RALLYE DE BALLAINVILLIERS
Dimanche 16 mai 2010
Rallye des châteaux ou rallye des églises ?
Pendant que certains enfourchaient leur vélo à 7h dimanche à Ballainvilliers, d'autres se sortaient seulement du lit à Boissy st Léger. On est donc arrivé à 9h05 seulement. Autour du château, pas un bruit. Et en guise de château, une chapelle. Si grande, qu'on penserait à une église, avec ses vitraux. Dans la nef de l'église, c'était déjà le rangement. La messe était dite ? Non le club local cycliste fermait le contrôle de départ. Vite rouvert pour nous deux. Question : 80, 50 ou 30 ? Allez pour 50 km ! On amène notre offrande de 3 ¤ dans le ch½ur et non pouvons partir.
La température est douce. On sent bien que les saints de glace, c'est fini. C'était les 11, 12 et 13 mai. En route ! Premier village: Longpont. Mais ça leur reprend. Encore une église. Même mieux ! Une basilique dans ce petit village tout riquiqui. Un bijou gothique qui mérite ce titre de basilique, soit pour ses reliques, soit pour son pèlerinage. Là, il y a les 2. Les reliques du voile de Marie. C'est un Ange qui l'a apporté là ? Et accolée, une belle grange à dîmes. (ils devaient être riches les moines, s'ils la remplissaient de dimes. Malheureusement, on n'a pas le temps de s'arrêter visiter, alors on roule. Le long de l'Orge. On longe aussi de nombreux pavillons, parmi lesquels une bonne douzaine de terrains de camping, avec caravanes exclusivement. L'explication vient en passant devant l'église des gens du voyage. A Brétigny, ils sont sédentarisés.
Au centre ville d'Arpajon, une grosse flèche nous envoie à droite, au lieu de suivre tout droit la route des 80 et des 110. Dans la montée de Bruyères-le-Châtel, quatre « Jaune et Vert » nous rejoignent de l'arrière. Nous n'étions donc pas partis les derniers ? Mais si ! Ce sont quatre émules du pape Cantalou. Le pape du chemin buissonnier. Il a fait des émules, dans le club notre Michel. Le week-end précédent déjà, une bonne dizaine de membres du club nous attendaient en tournant en rond à Soignolles. Ils s'étaient égarés. Là, je tairai les noms, quatre égarés supplémentaires du club, partis un quart d'heure avant nous, qui ont joué les émules du pape « Cantalou 1er ».
Au ravitaillement, à Courson, nous retrouvons la civilisation cycliste. Le bruit, les vannes, les maillots colorés et un « jaune et vert », JPB, tout seul.
On poursuit, mais à cause de la grande fête des fleurs, on ne peut voir le château de Courson par devant. On passe derrière, entre son immense allée arrière et le golf. Puis on arrive à Briis-sous-Forges. C'est un endroit exceptionnel. Le seul arrêt de bus sur autoroute en Ile-de-France (et certainement en France). Après le parking, on longe les deux ascenseurs qui mènent chacun à une voie sur autoroute réservée au bus, qui va rejoindre en Express la gare de Massy. Puis Chante Coq (on ne sait pas s'il a chanté 3 fois). Janvry présente un très beau pressoir. Certainement pas pour du vin de messe, plutôt pour du cidre. A Marcoussis, c'est l'escargot. Pour Arlette, c'est plutôt le Calvaire. Il précède une longue procession de cyclistes qui roulent très rapidement. Même nous on atteint les 40 km/h. Alors, eux qui nous doublent ! Enfin Chartreux et Ballainvillers. L'église est pleine de cyclistes qui boivent, qui mangent. Le club gagne une coupe. C'est p'tit Gilles qui l'AMEN.
JPG
Partage