GILLES MIGEON. DIMANCHE 15 MAI 2022.
C'est le genre de message que l'on n'aime pas lire, message que nous a envoyé Marie Christine Dudragne, Présidente du Comité Départementale du Val de Marne, nous annonçant cette triste nouvelle : le décès de Gilles Migeon, retrouvé inanimé dans son appartement de Limeil Brévannes....
Gilles et notre Club de l'A.S. Brévannaise Cyclo-VTT , plus qu'une épopée, c'est une longue histoire.
Nous avons connu Gilles un jour de Téléthon à Limeil Brévannes, nous participions à cet événement solidaire avec notre section cyclotourisme, Gilles avec un Club de marcheurs. Notre Club et les personnes rencontrées lui ont sans doute plu et aussi donner l'envie de faire du vélo. Quelques jours après il était des nôtres.
Notre regretté Président Maryan Kolasiak l'a tout de suite pris sous son aile et les randonnées cyclotouristes dominicales se terminaient pour Gilles, vers midi, à la table de Maryan et d'Yvette. Très vite il l'a baptisé la Mascotte et tout le milieu cycliste et même dans son milieu professionnel, on connaissait son surnom. Je crois que Gilles avait trouvé en Maryan un protecteur.
Malheureusement pour nous tous et pour Gilles, Maryan Kolasiak nous a quitté lui aussi en 2016 et Gilles en a été profondément affecté et perturbé.
Pourtant, nous étions quelques uns à aider notre Gillou, tout d'abord James Savin, lui aussi disparu, d'une crise cardiaque sur son vélo....Il l'accompagnait sur les randonnées de l'Ile le France. Cet artisan à la retraite, personnage truculent, drôle et plein d'énergie, l'aidait beaucoup et lui avait même fait quelques travaux dans son appartement de Bagnoles de l'Orne. Ce Niortais de naissance naviguait de plus en plus entre la région Parisienne et Echiré son véritable domicile, dans la banlieue Niortaise et c'est comme cela que j'ai, en quelque sorte, pris la relève de James. Je donnais rendez-vous à Gilles au bas de son immeuble à Limeil, les Dimanches matin de randonnées, et bien qu'il ait des difficultés à entendre son réveil il n'a jamais été en retard... Nous ne faisions pas les mêmes parcours et nous arrivions sur place tôt et nous repartions tard (vers midi et plus), mais il ne rechignait pas à se lever car, comme il faisait les petites où moyennes distances, ça lui laissait du temps et lui permettait de pouvoir discuter et de voir beaucoup de monde. C'est pour cela que de nombreux cyclos et Présidents de Club de la Région Parisienne ont voulu témoigner leur tristesse en apprenant la disparition de la Mascotte Brévannaise. C'est finalement Yves Feuilloy, diminué par une transplantation du foie, qui a pris la suite pour l'accompagner, leurs horaires et leurs parcours correspondaient mieux.
Grace à notre passion commune de la Petite Reine nous avons passé beaucoup de temps avec Gilles. Lors de nos réunions mensuelles, de nos repas de fin d'année, de nos excursions vélocipédiques de Pentecôte, de nos voyages en Octobre à Rosas en Espagne, des Semaines Fédérales. Gilles voulait participer à toutes ces manifestations, même la difficile Ardéchoise le tentait mais il fallait le dissuader car il ne se rendait pas tout à fait compte des pourcentages importants qu'il y avait sur ces quatre jours.
En 2012, sous l'invitation de James nous nous sommes retrouvés chez lui à Echiré, pendant une semaine début Août pour être bénévole sur l'organisation de la Semaine Fédérale à Niort dont James faisait parti. Avec Gilles, Michèle mon épouse, Yves, Nicole la femme de James, Florence, sa fille et Mattéo son petit fils nous avons tous pris pension chez lui. Nous partions dés le matin pour aider les Niortais et le soir toute cette tribu se retrouvait pour souper dans le jardin, il y avait de l'ambiance !....excellents souvenirs.
L'année suivante quelques uns d'entre nous on été invités par Gilles à Bagnoles pour fêter ses quarante ans... Balades, visites et le Samedi soir, repas d'anniversaire à l'hôtel restaurant où nous logions, repas excellent et anniversaire réussi. Le Dimanche midi nous nous sommes tous retrouvés dans l'appartement de Gilles, un peu serrés, ou nous avons fait honneur au sanglier Pyrénéens que Michel, son papa avait apporté de là bas.
Gilles voulait participer à la randonnée longue distance qu'organise Marie Christine Dudragne, un Melun /Château Chinon, long de 250 km. Avec Michèle nous avons trouvé la solution : je suis parti de Melun sur la distance totale et Michèle a fait le parcours en voiture avec Gilles et son vélo et avec quelques-uns qui l'attendaient, elle l'a lâché sur la fin du circuit pour qu'il roule la soixantaine de kilomètres restants... Il avait beaucoup apprécié d'avoir pu participer surtout que le repas du soir à l'arrivée est toujours une belle fête.
Beaucoup de bons souvenirs donc, c'est ce que nous retiendrons de Gilles, toujours de bonne humeur, luttant contre son handicap car la vie n'av ait pas été très sympa avec lui, avec cette maladie qui le frappa dès ses 4 ans en lui a freinant sa croissance et en l'handicapant pour le restant de ses jours...Mais c'était un garçon courageux qui a toujours lutté, travaillé et fait du sport et aussi nous cacher ses faiblesses et ses souffrances, qu'on ne percevaient pas toujours.
Il va certainement retrouver ceux qui sont déjà partis, sa maman, Maryan, James, Roland et Michel, les derniers disparus de notre Club.
Tu vas manquer à tout le monde la Mascotte....Salut Gillou...repose en paix ..... JPB.
Partage