MICHEL DOUET DIMANCHE10AVRIL2022.
Journée facile à retenir puisque c'est le jour du premier tour des Elections Présidentielles.
Une belle matinée qui commence, un peu fraîche au départ, mais très vite agréable avec un beau soleil réchauffant l'atmosphère au fil des kilomètres et des heures. Le but de cette sortie Club est de reconnaître le parcours des 90 km que nous proposerons lors de notre Randonnée Brévannaise, le 24 de ce mois. L'ambiance est au beau fixe et notre groupe de onze unités chemine sans problèmes tout au long du parcours.
Sur le retour, à Combs la Ville, crevaison pour Bruno, en bas de la descente du marché, juste avant le stade Alain Minoun et les terrains de rugby Roger Couderc. Dans ces cas là, la prestation du malheureux « incidenté » est toujours raillée, surtout si la personne n'est pas habituée à ce genre d'exercice, et les vannes fusent, mais il y a toujours deux ou trois personnes pour donner un coup de main, ça s'appelle la solidarité...
Toujours devant, les deux échappés, Michel D., et Daniel P., ont continués leur chemin, aidés par la descente, n'ayant ni vu ni entendu l'annonce de la crevaison.
Une fois la réparation effectuée nous avons repris notre chemin sur Varennes Jarcy. Beaucoup de monde en passant à droite de l'église car il y a un bureau de vote à l'école et les citoyens Varennoises et Varennois accomplissent leur devoir. En attaquant cette ultime côte nous commençons à doubler des vététistes dont le groupe est éparpillé par l'effet de la pente. Arrivés vers le milieu de l'ascension nous découvrons quelques personnes, dont quelques vététistes, autour d'un cycliste qui vient vraisemblablement d'avoir une crise cardiaque. Une personne est en train de lui prodiguer un massage cardiaque. Ce cycliste ayant apparemment les secours nécessaires autour de lui nous ne nous arrêtons pas, inutile d'embarrasser les lieux et de faire les voyeurs et les neuf de notre groupe ont le même raisonnement que moi et passent devant la victime...Nous finirons cette randonnée et chacun rentrera chez lui en pensant à ce vététiste qui n'aura pas eu de chance en cette belle matinée, et en espérant que ça ne sera pas trop grave.
Mais stupeur, lorsque que, vers 13h30 je reçois un coup de fil de Michel W. : « "Je viens d'avoir Colette au téléphone, me dit-il, le soit disant vététiste allongé au milieu de la côte de Varenne Jarcy n'était autre que notre Michel D. »...Michel ne portant pas les couleurs du Club, personne ne l'a reconnu et personne n'a imaginé un instant que cela puisse être Michel... Quelle nouvelle improbable, brutale et absurde... Nous étions tous ensemble en cette belle matinée et nous sommes passés à côté de notre copain sans avoir eu l'idée de s'arrêter, de lui porter secours, de l'assister, d'être avec lui tout simplement...Cela n'aurait malheureusement rien changé pour lui mais tout de même, c'est triste de repenser à ce qui c'est passé...
Michel a été transporté à l'hôpital Gallien en ce Dimanche matin mais décédera malheureusement Mardi des suites de cet arrêt cardiaque...
Voilà un bon camarade,un bon copain, un ami, qui ne sera plus des nôtres. Ce garçon réservé mais attachant, prenait toujours soin de nous demander de nos nouvelles, s'intéressant à beaucoup de choses, quelqu'un d'opiniâtre, ayant pour habitude de ne pas faire les choses à moitié, rien qu'a voir comme il s'impliquait dans ses marches, avec le Chemin de Compostelle qu'il avait envisagé et réussit et comme il s'appliquait et se donnait toujours pleinement à être devant à tirer notre peloton...Passionné et sincère il avait découvert le golf qu'il pratiquait avec Jean Claude L. Il aimait nous parler de ses filles et de ses petits enfants qu'il admirait !
Que de jours passés ensembles avec les Ardéchoises, les Semaines Fédérales, les voyages Club, les soirées et nos réunions, très souvent sollicité pour ses talents de cuisinier, nous devions êtres encore ensemble à Valençay et à Loudéac.... La vie est peu de chose car elle peut nous quitter très vite et en réalité, nous sommes peu de choses.... La vie est quelque chose de dangereux puisqu'on en meurt ! Profitons-en...... Grande pensée à toi Michel, à Colette, à ses enfants et petits enfants, à sa famille et en particulier à ses frères, et à tous ses amis... JPB.
Partage