
Encore une participation annulée en 2021 et heureusement reportée cette année. Comme les deux autres randonnées précédentes, l'hébergement était déjà réservé pour 2020 et a été reconduit en 2021.
Cette fois, nous sommes une dizaine à faire partie du voyage : nous accompagnant Michèle et moi, Colette et Michel D. (nos dénicheurs de location), Jeannine et Lucien A., Dominique et Henri B., Pascale et Daniel P., Jean Michel , le célibataire de la bande, Barbara étant retenue par ses obligations professionnelles, Yves, malheureusement forfait pour raison de santé. (nous lui souhaitons un prompt rétablissement).
J'aime bien participer à ces grandes réunions massives de randonneurs cyclistes.
C'est notre regretté ami James qui m'a inculqué le virus, un bon virus celui là, puisque depuis des années j'y participe. Il est vrai que ça permet de visiter les régions de France, différentes chaque années, de découvrir de nouvelles routes et de nouveaux horizons et de pouvoir profiter d'une semaine de vélo parmi tous les participants qui convergent de toutes les régions et même de l'étranger, et dieu sait si on est nombreux chaque année. Un peu moins tout de même cette année puisque seulement 5000 inscrits par rapport au plus de 10000 les autres années, années dites « normales ». Et puis il y a aussi le fait de ce retrouver, tous en copains, de passer des moments agréables avec nos épouses tout au long de cette semaine.
C'est à cette occasion, que nous essayons de concilier sport, tourisme et famille.
En partant sur les circuits proposés de bonne heure le matin, on essaye de rentrer avant 13h30 afin de pouvoir déjeuner tous ensemble. Nos épouses se chargent de s'approvisionner, de préparer et choisir les menus, et évidement de faire la cuisine, travail collectif des non roulants, et nous les en remercions
Le gite réservé par Coco à Carentan, situé à 25 km au sud de Valognes, est irréprochable... Maison isolée de quelques centaines de mètres de Carentan, une grande entrée avec billard et baby foot, devant une première grande chambre avec salle de bain, entièrement rénovée, lit de 180 cm, seule chambre au rez de chaussée et qui sera la nôtre. Un long couloir sur la droite nous amène à une immense pièce, cuisine ouverte, salon, plus véranda donnant sur un jardin aménagé avec pièce d'eau et en fond de terrain une grande terrasse-barbecue, couverte, qui au vu de la météo capricieuse ne nous a malheureusement pas servi. A l'étage, quatre chambres dont deux avec salle de bain attenantes, dans un style plus ancien, mais spacieuses et confortables, occupées par le reste de la bande. Mais il manque une chambre me direz-vous avec perspicacité ? Exact, Dominique et Henri serons logés un peu à part et auront à disposition un loft de deux grandes pièces, situé dans un corps de bâtiment attenant, entièrement rénovées également. Nous prendrons nos repas ensemble bien entendu.
Le ciel n'a pas toujours été clément avec nous, avec l'influence des marées, en gros, on partait avec un ciel très nuageux, voir avec de la pluie le matin et la marée montante nous ramenait le beau temps l'après midi... Nous avons roulé tous les jours sauf Mardi où il pleuvait vraiment fort dès 7h00. Ce jour là, nous en avons profité pour visiter Carentan, à pied, la pluie s'est arrêtée vers 9h30, comme par hasard... Nous avions un guide de luxe en la personne de Daniel P., qui a la particularité de connaitre tous les endroits de France et d'ailleurs...
Sur la route, deux groupes se sont formés naturellement avec d'une part Henri, Daniel et Michel qui revenait de trois semaines sans vélo pour cause médicale mais qui s'est avéré très en forme tout de même et avec Jean Michel et Lucien nous avons constitué notre petit peloton plus calme, Lucien doutant de son entrainement et de sa forme. Un seul incident, une crevaison de Michel le premier jour.
Si on vous dit qu'en Normandie, et plus précisément sur cette pointe du Cotentin, c'est plat, n'en croyez rien : sur les 448 km que nous avons parcourus pas moins de 3800 mètres de D+, quand au groupe « Henri », 550 km couverts, avec plus de 5000 mètres de D+, étonnant, non ? Comme d'habitude, Daniel aura plus de kilomètres que nous tous, restant le Samedi matin pour finir le dernier jour de randonnée proposé.
Les après midi nous ont permis de visiter en groupe, cette belle région Normande, si diversifiée et remplie d'histoire : St Vaast la Hougue et sa petite ile à proximité, Tatihou, avec son bateau qui roule en cas de marée basse , Barfleur, le phare de Barneville-Carteret perché à 85 mètres, surplombant son immense plage, Port Bail, St Mère église et son parachutiste resté accroché au clocher, les plages du débarquement avec Utah Beach et la pointe du Hoc avec ses bunkers et ses trous de bombes. Par le biais de nos circuits à vélo nous avons pu visiter Cherbourg avec vue sur sa rade, découvert , sur la pointe Nord-Ouest du Cotentin, ces paysages où l'on se croirait en Irlande avec le Port Racine, plus petit port Français, Goury, son phare en pleine mer, son tout petit port et sa bâtisse tout en rondeur abritant la vedette des sauveteurs en mer, le nez de Jobourg , ses routes de crêtes ou l'on roule presque seuls....
Ah les jolis vacances, chaque année je voudrais que ça recommence...
A très bientôt en Espagne par exemple..... JPB.
Lien Google Semaine Fédérale 2021 Henri https://photos.app.goo.gl/MpLxZY1wB7fQMGDC6
Partage