RALLYE DE LA BIEVRE – GENTILLY. DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019.
Faisant fi des prévisions météorologiques nous annonçant de la pluie, mais, théoriquement qu'en début d'après midi, je persiste quand même dans mon idée de rejoindre à vélo le gymnase "Maurice Baquet", 76 av Raspail à Gentilly. Réveil à 5h30 pour un départ, toutes lumières allumées, vers 6h10. Dans la pénombre, le ciel laisse entrevoir de nombreux nuages, mais la température de 19° est extrêmement douce pour la saison et l'on ne va pas s'en plaindre. Evidemment, je me suis un peu fourvoyé sur la fin de mon itinéraire pourtant repéré sur « Mappy », entre Villejuif et le Kremlin Bicêtre, et je me suis retrouvé, plus au Nord-Ouest, à l'église de Gentilly qui jouxte le périphérique, mais un sympathique Gentilléen, promenant son chien de bon matin, m'a remis sur le droit chemin et j'atteins enfin le « Maurice Baquet » vers 7h20, ouf !
Henri B., venu lui aussi à vélo, Lucien A. et François S., m'attendent. C'est avec plaisir que l'on retrouve toute la petite équipe autour de Claude, appelé plus familièrement « tonton ». Ils m'offrent le petit café réparateur !
Démarrage donc à quatre, à 7h30, sur le parcours des 100 km. Début très urbain mais à cette heure- ci la circulation reste acceptable ! Gentilly, Antony , Jouy en Josas, Les Loges, Buc, ensuite, on passe à Guyancourt devant les infrastructures emblématiques et modernes des bâtiments d'un des sièges de Renault, marque qui m'est chère ! Sous un ciel dégagé, avec un peu de soleil et une température toujours printanière, nous arrivons, sans encombre au 40ème kilomètre, au Mesnil St Denis où nos amis Gentilléens nous attendent sur la place du village pour satisfaire au premier contrôle.
Pour la suite du parcours on se laisse descendre par une jolie petite route en sous bois, ponctuée de virages, pour arriver à Levis St Nom. En passant sur un trou Henri voit ses deux bidons s'éjecter et atterrir sur le bitume, heureusement sans dommages. Traversé de Dampierre puis direction Chevreuse que l'on atteindra pas en tournant, avant, sur notre droite, sur la D906, direction Cernay la Ville, mais très rapidement nous quittons cette départementale pour bifurquer sur notre gauche en traversant le joli petit village de Choisel, départ d'une belle et longue côte pour accéder au sommet à Herbouvilliers puis, sur le plateau, à Boullaix Les Troux et enfin les Molières où quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Redescente de La Vacheresse, direction Courcelles et remontée par l'incontournable côte de Villiers le Bâcle, que je monte sur la plaque dans mon élan pour faire travailler les cuisses (Henri fera de même, on est de vrais costauds).
La pluie éphémère a cessé quand on arrive au second ravitaillement sur la place du village ! On retrouve Marie Christine et Thierry Dudragne accompagnés d'Estelle, mais point de trace d'un habitant célèbre, l'imitateur Yves Le Coqc, propriétaire du château, monument historique du village ! Le carrefour du Christ de Saclay est en pleine transformation ! Palaiseau, Chilly Mazarin, Wissous, Fresnes et retour à Gentilly, il est midi !
Nous retrouvons JPG, Christine C., et Christian, Gilles la Mascotte toujours présent, mais aussi Stéphane, notre Président, venu du Coudray-Monceau, après avoir terminé sa sortie VTT, tout simplement pour nous saluer et soutenir Claude et toute son équipe de Gentilléens, sympa non, ça c'est du Président !
Cette randonnée n'est pas anodine, car hormis le départ et l'arrivée en agglomération nous avons également traversé de beaux paysages campagnards et champêtres avec 1 280 mètres de D+ sur ces 100 kilomètres que nous avons effectués à 22,5 km/h de moyenne.
Malgré le manque de motivation ce matin de nos camarades jaunes et verts, nous sommes tout de même les premiers avec seulement 11 inscrits devant les 9 de l'Elan Cyclo et les 7 de Villeneuve le Roi, ex-æquo avec Thiais, sur les 78 présents ce matin... Nos amis mériteraient beaucoup plus d'inscriptions car c'est vraiment un Club très sympathique et je fais toujours mon possible pour venir leur rendre visite, ils le méritent....
Retour à Yerres avec Henri comme guide, Parisien dans l'âme, confirmé par l'accent du vrai « Poulbot », il est comme un poisson dans l'eau dans cette banlieue pour me piloter jusqu'à Choisy le Roi où nos routes se séparent ! Malheureusement, dès l'entrée dans Choisy je me choque la « méga grosse pluie » qui m'accompagnera jusqu'à Yerres et j'arrive à destination bien « rincé »....
144 km au compteur.... et plus un poil de sec malgré l'imper pris par précaution qui m'a confirmé être une très bonne initiative....
A très bientôt sur le vélo.....
La randonnée du 29 Septembre 2019 à Créteil ayant malheureusement été annulée je pense que nous allons nous diriger vers celle de Vert St Denis, randonnée à laquelle nous avons déjà participé mais nous attendrons les instructions.... JPB.
JPB, Posté le jeudi 26 septembre 2019 02:57
Notre Président, en supporter, pas très satisfait du faible nombre des jaunes et verts ce matin à Gentilly ! Vous pouvez mieux faire ! à plus JPB.