Encore du vent, toujours du vent... Bon une fois de temps en temps, ça va, mais à toutes les randonnées, non, ça commence à bien faire là haut !
Donc, ce dimanche matin, en partant à vélo de Yerres, le ciel est clair et le soleil pointe déjà ses rayons mais la température est encore fraîche avec 7° au thermomètre et il y a déjà un peu de vent qui va forcir tout au long de la matinée.
Arrivé à la Ferme de Monsieur à Mandres les Roses je retrouve Henri, Patrice C. et Luc O., pour un départ vers 7h15 sur le 107 km.
Dès notre départ il y a un petit problème : aucun de nous quatre n'a pris deux minutes pour jeter un ½il sur la feuille du parcours, nous suivons des flèches rouge avec un « M » peintes au sol et nous nous retrouvons avec trois autres cyclistes... à Lésigny ! Le fléchage au sol ayant disparu, on s'arrête enfin et Henri sort le plan de route : de Mandres nous aurions du partir sur Périgny, Varennes Jarcy, Combs la Ville, Moissy et Réau, comme d'habitude quoi !.Moi,tout en roulant, j'étais en train de me dire : « tiens, ils ont changé leur parcours et je me demandais bien ou avaient-ils pu tracer le 160 km ». Evidemment on était parti à l'opposé du parcours. Henri prend les devants et l'on décide de rallier Forcilles, puis Chevry-Cossigny, Grisy-Suisnes, Cordon, Mardilly, Limoges Fourches et l'on retrouve enfin le bon parcours à Réau ou une course cycliste s'installe! Conséquence de notre petite erreur nous aurons 12 kilomètres de plus au compteur en arrivant au contrôle de Blandy, le positif de l'affaire c'est que nous avons eu le vent dans le dos ! Nous avons rattrapé « Roland le solitaire » juste avant notre arrêt.
De cette première halte nous repartons faire une boucle par Bombon, la Ferme des Epoisses, Lady, St Ouen en Brie, pour arriver au second ravitaillement aux Montils. C'est de ce point de convivialité que les « 160 » font une grande boucle supplémentaire de 60 km, jusqu'au bord de la Seine à Misy sur Yonne et reviennent aux Montils. Nous avons commencé à avoir le vent de face et ça ne va que s'accentuer, la température ne grimpera que timidement à 11°. Nous revenons, en luttant contre Eole, jusqu'à Blandy.
Derniers trente kilomètres, retour par Fouju, Crisenoy Soignolles. Dans la côte qui suit nous doublons JPG, toujours sans Arlette qui n'a plus son plâtre et qui commence à remarcher tout doucement. Mais, parait-il, bonne nouvelle, elle cause toujours autant ! De même, nous restons à bavarder quelques instants avec Estelle et Sandrine qui finissent leur parcours, elles aussi ont fait la même erreur que nous au départ. Sandrine chevauche un magnifique « Spécialized » blanc, elle aurait été conseillée et guidée par Thierry R., rien d'étonnant !
Après Evry Grégy c'est au tour de Fred, ménageant sa batterie, de se faire doubler. Après Brie, la grande ligne droite nous ramène à Périgny et Mandres les Roses. Les jambes sont un peu lourdes mais j'ai 125 km au compteur et il faudra en rajouter 7 pour rejoindre Yerres, ceci à 24,6 km/h et plus de 25 sur la randonnée proprement dite, pas mal compte tenu du vent.....
Nous sommes toujours bien reçus par nos amis Mandrions, lots tirés au sort, boissons, sandwichs, même l'apéro pour ceux qui veulent terminer cette matinée en beauté... L'A.S. Brévannaise est première avec 33 courageuses et courageux ce matin, devant les 24 de l'A.C. Sénart et les 22 de l'U.S. Yvry sur les 373 engagés. Gilou, la mascotte a encore eu le courage de braver ce gros vent, exercice difficile pour lui vu son poids plume. Jean Claude et Marie Paule L., qui vient de récupérer la coupe, étaient également présents. Quand à notre Président Stéphane, qui avec quelques fidèles ont osé un Paris/Roubaix à VTT, mais il va certainement nous raconter son aventure sur le blog. Autre événement ce weekend, un BRM de 400 km effectué par Michel W. et Thierry D., nos deux candidats au Paris/Brest/Paris.
Belle matinée passée avec les copains sur ce beau parcours venté à souhait....
Nouveau rendez vous pour le 8 Mai aux Ulis (où je me rendrai certainement sauf météo instable), pour ceux qui ne craignent pas de faire quelques kilomètres de voiture et jeudi 9 Mai à l'occasion de notre réunion mensuelle. Pour le dimanche 12 Mai suivant, deux options se profilent : la « Randonnée Chelloise » chez Patrick G., ou « La Mormantaise ». Nous essayerons de choisir celle qui récoltera le plus grand nombre d'entre nous.
A très bientôt sur le vélo.... JPB

Enaifos94, Posté le jeudi 09 mai 2019 08:22
Sur la photo, on voit bien que le cyclo à gauche avec ses lunettes noires, il est pas là pour plaisanter!
Tu t'es donc dégonflé pour le 160 Jpb, avec ce vent, tu as fait le bon choix je pense. Votre erreur d'orientation au début, c'est rigolo, pourtant ce n'était pas Cantal qui menait le groupe ah,ah,ah!
J'espère que vous viendrez à Chelles le 12, le départ étant à l'école de Meziane et à 300m de chez moi!
Pat.G