SOUVENIR RENE LE ROC'H
DIMANCHE 16 MARS 2014.
Soleil radieux, température fraîche le matin mais thermomètre qui grimpera jusqu'à 18°en fin de matinée, proximité du lieu du rendez-vous au stade Didier Pironi que nous connaissons bien, tout cela a motivé les jaunes et verts de l'A.S. Brévannaise qui sont venus, en masse, honorer la randonnée de nos amis de l'E.C.L.B., Club cher à Marie-Christine Dudragne et à Madame Solange Le Roc'h elle-même présente aux engagements.
Merci Président de nous offrir cette randonnée, n'aurais- tu pas une idée derrière la tête, le chalenge par exemple...
Un groupe d'une quinzaine de « costauds » s'est formé au départ du 95 km, à 8h00 et quelques minutes (Mathieu était en retard), autour de Daniel P. « le Marocain », Thierry R., le « Rocky Balboa du 94 », Damien L. « le d'jeuns fougueux », Patrice C. « le Technicien », Mathieu P. « de la Fine Equipe », Olivier T. « la Valeur sure », Michel W. « l'Opiniâtre », Michel C. « le Carcassonnais », Olivier J. « le Presque en forme », Pascal L. « de retour d'une grippe », Pierre M. « dit Pierre le Grand de Sucy et non pas de Russie)", François F. « le Revenant », mais ce peloton fût très vite disloqué à la sortie de Boissy, suite à une erreur de parcours de certains, dont j'ai fait partie.
La suite fût une longue et tout de même agréable course poursuite derrière les Thierry, Damien et Olivier, qui nous donnaient le tempo, les autres essayant de résister et de participer, sommairement et épisodiquement pour certains, aux relais appuyés proposés par nos trois locomotives. La halte au premier contrôle, juste avant Villeneuve-St-Denis me permis de souffler un peu.
Peu avant Coubert, au pied du pont du TGV, nous rattrapons le groupe Roland/Gilbert au second ravitaillement. La pause est courte et la cadence reprend de plus belle.
Coubert, Soignolles, Cordon, Suines, le vent nous siffle dans les oreilles. Avec Pierre, nous sommes un peu décramponnés en franchissant la bute du TGV juste avant Cossigny et son Haras. Une longue poursuite contre le vent, avec des relais appuyés, aidés d'un sociétaire de Montgeron et de Claude S., nous fera rentrer dans le rang, arrivés dans Chevry-Cossigny.
Attilly, Servon nous doublons Gérard G., et David V., dans la descente sur le rond point. Au dire de Gérard, David marche comme un avion ce matin, il aurait abusé du « saké ».
En traversant le carrefour de Santeny, nous apercevons notre Président entouré de ses « fans ». Mais c'est aussi là que nous subissons une nouvelle attaque des avions et encore une fois nous sommes obligés, avec Pierre, de retourner au charbon. Dans Marolles, j'ai du mal à suivre le rythme de Pierre qui roule (Pierre qui roule = Rollings'stones) un peu plus fort que moi et je lâche progressivement prise dans la grande ligne droite des Bagaudes. Pierre ne baisse pas la cadence et arrive à recoller un groupe devant. Je perds inlassablement du terrain au fil des mètres, 50 puis 100 mètres... puis, un peu aussi à cause de la circulation et les feux, je les perds de vue dans Boissy ! Tant pis pour mon ego... et tant mieux pour mes jambes. (même sans ces aléas j'aurai été largué quand même)
De retour au Stade Didier Pironi nous retrouvons la foule et l'ambiance des grandes randonnées printanières qui font le plein de participants un peu à cause de cet irrésistible beau temps.
Marie-Christine Dudragne peut être heureuse : 464 inscrits ce matin dont 354 sur la route ! Nous, les A.S. Brévannais nous sommes les plus nombreux avec 61 présents (3 905 km parcourus) devant les Cyclos Sénart, 42 (3 065 km) et le V.C. Mandres, 32 (2 040 km).
Saluons beaucoup de nos féminines qui ont fait l'effort, entre autres : France, Yvette, Isabelle, Sandrine, Estelle...
Il fait bon d'être tous ensemble, d'avoir pris du plaisir, de profiter de ce temps clément et d'avoir l'agréable sensation d'avoir bien roulé !
Pensez donc, Olivier, Damien et Thierry sont à plus de 30 km/h de moyenne et avec mon peu d'entraînement en ce moment je suis heureux et surpris d'avoir pu résister et de constater que je suis à presque 29 km/h, même si Pierre m'a irrésistiblement décramponné sur les derniers kilomètres.
Encore une belle partie de manivelle ce matin, sur les routes de Seine-et-Marne, mais nous les « soixantenaires » ou presque, n'aurions nous pas été plus inspirés de se contenter d'une moyenne légèrement inférieure, juste pour le confort, n'est-ce pas Messieurs Pierre, Michel et autres ? Ah... voulez-vous que je vous dise, nous ne sommes vraiment pas raisonnables et c'est peut être pour cela qu'on refera... la même chose Dimanche prochain !
Nous croisons Jean-Charles M. du Plessis, qui parle de retourner dans son Jura à Petit-Noir et nous sommes heureux de revoir James avec ses béquilles, un peu amaigri et le teint pâle, mais plein de volonté pour oublier ses blessures et ses mésaventures. Heureusement il est chaperonné par sa fille Florence son petit fils Mathéo avant de retrouver Nicole, après demain, à Echiré.
Notre Président insistera pour qu'il reçoive la coupe qui nous est offerte, et ce n'est pas chose facile avec une béquille à chaque main ! J'ai une pensée pour nos malades et nos blessés qui doivent ronger leur frein en nous imaginant sur nos vélos tout en regardant ce magnifique ciel bleu. Courage et patience les gars... sachez que nous pensons fortement à vous !
Cet après-midi, sur le canapé, nous lutterons pour garder les yeux ouverts mais nous regarderons, avec plaisir, (qui c'est celui là !), les derniers kilomètres de Paris-Nice, sur ces belles routes tortueuses et ensoleillées de l'arrière pays Niçois et la victoire Française de cette dernière étape, pour notre champion de France, Arthur Vichot, sur la promenade des Anglais.... Cocorico.....
Nous nous retrouverons, Dimanche prochain au Plessis-Trevise, mais n'oublions pas, pour ceux qui recherchent un peu plus d'exotisme, que le sympathique Vincent Guyard nous propose son beau parcours des Hauts de Gally à Noisy-le-Roi, avec de belles côtes à gravir !
Amis grimpeurs, sortie à ne pas manquer ! Gros dilemme !
A plus sur le vélo....
JPB.


Photos de Hommer
JPB., Posté le lundi 24 mars 2014 05:47
J'ai su après coup, par Gilles lui même, qu'il avait chuté sur cette randonnée, vers les Bagaudes, plaie au pouce et douleur à la cheville - espérons qu'il se remette bien vite de ces petits tracas - à plus JPB.