SAMEDI 19 OCTOBRE 2013
Un peu frisquet ce samedi matin, un petit 10° et un ciel un peu couvert, mais le soleil ne tardera pas à se montrer pour cette 14éme édition de la Gentleman Cycliste Humanitaire de la Ville de Paris.
Au départ 89 équipes engagées, des spécialistes du contre la montre. Au programme 8 km à faire 2 fois + 1 dernier kilomètre pour rejoindre l'arrivée sur la piste du vélodrome Jacques Anquetil, soit 17 km.
Sur place à 7h45, le temps de trouver une place pour stationner le fourgon de Gilles et nous débarquons nos vélos pour aller récupérer nos dossards au stade de la Cipale.
Nous nous demandons, avec Gilles "Qu'est-ce qu'on fout là ? Mais c'est quoi ces vélos ?" Que des bêtes de courses, spécifiques CLM ! (voir la photo pour faire un comparatif avec le Cannondale de Gilles et un Specialized...)
Même pas peur ! Nous émargeons le registre et récupérons nos dossards (n° 12), le rouge pour Gilles (le Vieux) et le noir pour moi (le Jeune) !
Sortie du stade. Nous partons pour un tour de reconnaissance sur le circuit. Le premier départ sera donné à 9h00 sur la Route du Parc.
Dès le début, nous faisons connaissance avec un autre binôme, âgé de 41 et 42 ans. Ces derniers sont équipés "avions de chasse" ! Nous bavardons quelques instants, juste le temps pour qu'ils nous demandent notre club et notre catégorie ? Assez surpris par nos "vélos ordinaires" (ils détonnent au milieu
de ces montures spécifiques). Concernant notre club, nous répondons fièrement " Nous sommes de l'A.S.Brévannaise."
L'un répond : "C'est où ça ?"
Gilles répond : "Limeil-Brévannes dans le 94".
"Dans quelle catégorie vous courrez ? Disons que nous sommes, en quelque sorte "hors catégorie"... car représentants un club FFCT. "Sciés" les gars !!!
Après avoir effectué deux tours d'échauffement, retour au fourgon pour finir de nous équiper en mode "compétition" et mettre nos dossards en place.
Mais qui voilà ? C'est notre ami, TiTi Gros Mollet (LOL) alias Thierry R avec son vtt. C'est vrai, il me l'avait promis qu'il viendrait nous encourager si son emploi du temps le lui permettrait.
Il nous donne quelques conseils de dernière minute. Il est déjà l'heure de se rapprocher du départ.
Juste le temps de se mettre en place dans les starting - blocks, l'équipe n°10 décolle, suivie une minute plus tard de l'équipe n° 11. Derrière nous, l'équipe n°13, vêtue d'un ensemble "style zèbre" et le plus jeune (dossard noir) porte le maillot de Champion de France Ufolep, rien que ça ! Tous portent un casque profilé contre la montre... comme c'est bizarre !
Thierry étant notre seul supporter, sera aussi notre photographe officiel. Petite photo souvenir (Ouistiti ).
Et le décompte commence ..... 50s........30s......10s.........5, 4, 3, 2, 1, PARTEZ.
Gilles prend un super départ, meilleur que moi, car j'étais un peu paniqué, peur de me casser la gueule au moment du départ !
Première ligne droite, Gilles est devant et nous atteignons les 45 km/h sur un léger faux plat montant. Nous passons sur l'Avenue Saint Maurice à proximité du Parc Zoologique de Vincennes (je reconnais le rocher aux singes) qui me fait penser à une scène mémorable dans un film connu "Le Père Noël est une ordure" LOL*.
Revenons à la course. On poursuit notre effort en effectuant des relais courts (sur conseil de FF). Petite montée sur l'Avenue Daumesnill qui fait mal aux jambes avant d'arriver face au Château de Vincennes. Puis une longue ligne droite de 2 km sur la Route de la Pyramide nous fait passer à proximité du Polygone. Au bout de la ligne droite, un rond-point et un virage en épingle. Nous arrivons sur la route de Saint-Hubert pour longer l'hippodrome, puis 1 km de faux plat montant sur la Route du Pesage ! Gilles s'accroche malgré son mal de jambes, il m'impressionne par sa fréquence de pédalage toujours aussi rapide, peut-être un peu trop ! Un photographe au sommet (TiTi) nous tire le portrait. En ligne de mire, l'équipe mixte n° 11, Nous nous trouvons sur l'Avenue de Gravelle. Mais soudain, une sirène derrière nous ! Excès de vitesse ? Nos collègues flics ? Et non, c'est le véhicule de l'organisation qui escorte l'équipe n° 3 dans son dernier tour ! Impressionnante leur allure. On a l'impression qu'ils ne forcent pas ! On aurait dit un TGV qui double une micheline ! MDR*. Comme le stipule le règlement, on leur laisse 10 m d'avance afin de ne pas profiter de l'aspiration . (Enfin , ça n'a pas été trop difficile ) .
Dans un même temps, les "Zèbres n° 13" nous dépassent à leur tour.
Mais on reste concentré, on met la tête dans le guidon. Attention au dernier virage à droite pour rejoindre la route du Parc, car, à cet endroit il y a de l'eau sur la chaussée. Voilà un tour de bouclé en 12 min environ. Toujours l'équipe n° 11 en ligne de mire, mais leur avance réduit considérablement. Nous arrivons à les rattraper au niveau du Zoo. (Non mais, nous aussi on est capable de dépasser des concurrents !). On poursuit sur notre lancée. La petite montée vers le Château qui fait encore mal. Nous dépassons péniblement deux Gentlemens qui sont en train de s'échauffer. J'ai même pensé à un moment qu'ils allaient nous "tenir la grappe" jusqu'au bout, mais non, ils décrochent !
Retour sur la longue ligne droite avec une petite frayeur lorsqu'un automobiliste change de direction, juste devant nous, alors qu'un civil était là pour gérer la circulation, il devait être dans la "lune" !
Passé cette difficulté, il nous reste encore le faux plat montant autour de l'hippodrome. Gilles, a un coup de mou,et me demande de lever le pied, il commence à être distancé. Je regarde mon compteur qui affiche 40 km/h. Emporté par l'euphorie de la course, j'allais oublier mon Gentleman derrière moi ! LOL. Heureusement que Gilles avait son siffler sur lui pour me rappeler à l'ordre !
Petite descente pour rejoindre l'Avenue de Gravelle. Dernière ligne droite. Retournement de situation, Gilles enclenche la 6éme vitesse, et c'est une fusée à presque 50 km/h. On dépasse une équipe (n°?) avant de débouler 500m plus loin sur la piste du stade. Gilles est le premier à rentrer dans l'arène, je lui dis : "fonce" car c'est son temps qui compte, pas le mien ! Sprint final sur les 100 derniers mètres et FINISH.
Une fois passée la ligne d'arrivée, un gros virage à gauche (comme dans les vélodromes) et moi qui était sur la partie droite de la piste, je me retrouve sur le haut du virage. Ouh, là là ! Comment on fait pour redescendre ? Je laisse filer et rejoins la ligne droite plate de la piste, où là, je stoppe la machine.
Congratulations avec mon coéquipier qui n'en revient pas ! On a mis un peu plus de 26 minutes pour faire le parcours et pratiquement 40 km/h de moyenne, wouah !
Nous retrouvons Thierry qui nous prend en photo (à chaud). Après quelques minutes de récup bien méritées, nous nous rapprochons du tableau où sont inscrits les résultats.
Equipe n°12 : Gilles ANIZAN - Manu MAS........ 26"01' !!!
Maintenant il faut attendre que tous les concurrents finissent pour avoir notre classement.
C'est vers 12h que le classement scratch tombe. Verdict : nous sommes 46éme sur 83 classés (89 participants)
Vers 12h30 le tirage de la tombola avec de nombreux lots à gagner... et des gros lots !
Nous croisons les doigts, et nous clamons haut et fort notre numéro, le 12. C'est que nous sommes restés jusque-là, pour participer à la tombola.
Miracle, le speaker annonce le n° 12 ! C'est nous ! On se dépêche de monter dans la tribune pour avoir notre lot.
C'est nous ! Incrédules , nous nous précipitons vers la tribune pour avoir notre lot. Gilles étant le Gentleman, une personne lui demande de l'accompagner et lui remet un cadre d'une valeur inestimable. Oh le joli cadre, pas un Spécialized , ni un Cannonnale ...., mais en y regardant d'un peu plus près, il s'agit d'un miroir avec le visage du Jésus en plein milieu (MDR). Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est une blague ? La seule chance que j'ai eu, c'est que j'ai pu choisir un autre lot, à savoir un casque VTT de marque ABUS d'une valeur de 50¤.
On prend la pose pour une photo devant le podium avec le cadre dans les bras, et les applaudissements du public, mort de rire !!! Je pense qu'on va faire la une du Parisien !!! A suivre ...
Saluons les quelques connaissances et nous regagnons notre véhicule en laissant Thierry rentrer de son côté sur son Vtt. Merci de nous avoir encouragé.
Merci, surtout à mon coéquipier pour sa prestation, mais ce n'est pas terminé... On remet ça le week-end prochain, rdv le 27 Octobre à 13h à la Ferté Gaucher (77).
A bientôt les amis... en attendant, vous pouvez confectionner des banderoles d'encouragements.
*MDR : Mort de rire
*LOL : Je rigole
CLASSEMENT SCRATCH DE LA GENTLEMAN :
1° DESEQUELLE Williams et LUBACH Frédèric en 21'57"00 (Dossard n°89)
2° LEGRAND Stéphane et LE NEU Florian (Champion d'Ile de France du Contre la montre Espoirs 2010) en 22'07"92 (Dossard n°3)
9° et première équipe mixte : GROS Stéphanie (Double Championne de France de Contre la montre Master 2012 et 2013) et LANGLOIS Didier en 23'54"40 (Dossard n°81)
12° REVILLON Hugues et BOURDON Kévin (Champion de France UFOLEP) en 24'02"01(Dossard n°13)
46° ANIZAN Gilles et MAS Emmanuel en 26'01"00 (Dossard n°12)
83° et dernière équipe classée : GUILLEMIN Jackie et BUC Thomas en 32'08"50 (Dossard n°75)
MANU MAS







Damien, Posté le vendredi 25 octobre 2013 15:20
Il te va bien ce beau casque :p pas très profiler CLM tout de même.
Vous avez louer le matos pour dimanche c'est bon ??
Je serais bien venus vous encourager dimanche mais ca ne sera pas possible.
Vous ferez encore mieux à la prochaine ;)