ou L'EURO RANDONNÉE POUR LA PAIX ENTRE LES NATIONS
DU SAMEDI 14 AU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013
L'Euro PN, créée par Jean-Claude Massé (bien connu des cyclos qui fréquentent le Randonnée des Toques Blanches) est aujourd'hui gérée par Alain Challant, ex-président du CoDep 94.
Les principales différences:
• Le thème: Les Rand'Oh s'intéressent aux fleuves et autres cours d'eau. L'Euro PN privilégie les relations entre cyclos originaires de différents pays (8 cette année) et l'action en faveur de l'amitié entre les nations à travers le sport et notamment la pratique du cyclotourisme.
• Les parcours à vélo: à allure libre pour la Rand'Oh, à allure Audax pour l'Euro PN (à l'exception de la montée au Colle del Ghisallo, effectuée à allure libre).
Cette année, le parcours avait pour thème les Alpes Olympiques, autour des villes de Munich en Allemagne (JO d'été de 1972), Innsbruck en Autriche (JO d'hiver de 1964 et 1976), et Turin en Italie (JO d'hiver de 2006). Initialement, le parcours devait nous faire passer en vélo par Saint-Moritz en Suisse (JO d'hiver de 1928), mais un refus de dernière minute des autorités locales nous a obligés à effectuer ce tronçon en car.
Outre ce thème olympique, un autre vecteur important de cette édition de l'Euro PN s'articulait autour de la commune val-de-marnaise de Villecresnes et de ses villes jumelles de Weißenhorn (Allemagne), où a eu lieu le départ, et de Zibido San Giacomo (banlieue de Milan, Italie), terme de la 5e étape. Sauf erreur de ma part, le Vélo Sportif Villecresnois était d'ailleurs le club le plus représenté dans le peloton.
Il est très difficile de résumer en quelques lignes une semaine de vélo, de visites, de cérémonies protocolaires et de rencontres humaines diverses. Voici mes principales constatations:
• La traversée des Alpes était moins dure que je ne l'avais imaginé. L'itinéraire suivait souvent des vallées, en évitant les ascensions à répétition. Ma semaine de préparation dans la vallée de l'Ubaye a été très profitable (et aussi beaucoup plus difficile!).
LE PARCOURS
• Dimanche 15/09, première étape: Weißenhorn (D) - München (D), 145 km
Le départ a été très festif, les habitants de Weißenhorn ayant tenu à nous souhaiter bonne route en musique, malgré une petite pluie fine.

Coucher de soleil sur l'Olympic Stadion (Munich)
• Lundi 16/09, deuxième étape: München (D) - Innsbruck (A), 162 km
Départ dans la circulation munichoise...

• Mardi 17/09, troisième étape: Innsbruck (A) - Skuol (CH), 142 km
Il avait neigé pendant la nuit et les sommets autour d'Innsbruck en gardaient la trace! Partir au petit matin, sur une route mouillée, par une température fraîche, surtout après avoir longtemps roulé sous la pluie la veille (la toux de certains en perpétuait le souvenir), voilà qui nécessite un bon mental. Certains ont donc préféré faire l'impasse sur cette matinée et l'ont peut-être regretté par la suite... car il n'a pas plu!

Route mouillée, sommets environnants enneigés, température au-dessous des 10°... Le Tyrol ne s'est pas montré très accueillant!
• Mercredi 18/09, quatrième étape: transfert en car de Skuol (CH) à Chiavenna (I) puis Chiavenna (I) - Abbadia-Larriana (I), 64 km
• Jeudi 19/09, cinquième étape: Abbadia-Larriana (I) - Madonna del Ghisallo, commune de Magreglio (I), 36 km, puis transfert en car jusqu'à Zibido San Giacomo, banlieue de Milan (I)
Cette étape était attendue par certains, redoutée par d'autres, malgré la faible distance. Le responsable: le Colle del Ghisallo (alt.: 754 m, avec un peu plus de 500 m de dénivelé en une dizaine de kilomètres). Le col commence par 1,5 km à 3%. Suivent 4 km à 9%, dont un passage à 14%. On a ensuite 3 km pratiquement plats pour souffler. La route redescend même un petit peu. Puis on termine par 1,5 km autour de 9% de moyenne. Nous avons gravi ce col dans des conditions météorologiques idéales. L'allure libre a permis aux purs grimpeurs d'exprimer tout leur talent, et à ceux qui peinent dans les montées de l'escalader à leur rythme...

Pause au bord du Lac de Côme, avant la montée vers le Colle del Ghisallo: le soleil est avec nous!
• Vendredi 20/09, sixième étape: Zibido San Giacomo (I) - Torino (I), 154 km
On a coutume de dire que la "moyenne Audax", c'est 22,5 km/h. En fait, c'est faux. La moyenne dépend du profil de l'étape, de la météo, bref des conditions de l'épreuve. Par ailleurs, la moyenne n'est pas nécessairement fixée pour l'étape entière et peut varier selon les tronçons. C'est ainsi que pour l'étape de montagne qui a été amputée, le premier secteur, en montée douce, était prévu à 18 km/h, la descente qui suivait à 30 km/h et le final au bord du Lac de Côme à 22,5. Si le profil s'y prête, ou si le vent est favorable, et si le groupe suit de manière homogène, il n'est pas exclu de pousser jusqu'à 24 ou 25 de moyenne sur le plat.
C'est ainsi que les 150 km de la dernière étape, dont l'intégralité avait était programmée à 22,5 km/h, ont été parcourus à la moyenne de 25 km/h. Le paysage un peu monotone d'une grande partie de l'étape n'incitait pas à musarder.
Quartier libre pour cette journée... Pour ma part, je me suis associé à trois joyeux compagnons, avec qui nous avons partagé de bons moments...
Nous serons assez nombreux à opter pour la visite du Musée National de l'Automobile. En voyant des véhicules de marque Renault, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une petite pensée pour notre ami JPB...
L'après-midi, nous avons fait un petit tour au Palazzo Madama, dans lequel est installé le Museo Civico d'Arte Antica.
• Dimanche 22/09: retour à l'hippodrome de Vincennes, après un voyage de nuit sans histoires
Claude, Posté le jeudi 26 septembre 2013 04:43
Merci pour tes éloges, mon cher Pierre! Ce fut une année riche, en effet. Pas de projets précis dans l'immédiat, mais je suis ouvert aux opportunités qui peuvent se présenter. Un 200 ou un 300? Pourquoi pas… mais en 2014! Les longs efforts, pour cette année, j'ai mon compte!… Quoique… (sourire)