Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Blog de ptite-reinette-2

Photo de ptite-reinette-2

ptite-reinette-2

Description :

Revue en ligne de:
L'A.S. BRÉVANNAISE,
Section CYCLO VTT

- SAISON 2010
- SAISON 2011
- SAISON 2012
- SAISON 2013
- SAISON 2014

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 11/01/2010 à 11:24
  • Mise à jour : 21/05/2022 à 11:06
  • 157 296 visites
  • 132 visites ce mois
  • 1 342 articles
  • 7 289 commentaires
  • 25 amis
  • 30 favoris
  • 1 785 kiffs

Tags

  • Cyclosportive
  • Cyclotourisme
  • Les bonus du blog
  • Randonnées Permanentes
  • Reportage
  • Route 2010
  • Route 2011
  • Route 2012
  • Route 2013
  • route 2014
  • Route 2015
  • Saison 2010
  • Saison 2011
  • Saison 2012
  • Saison 2013
  • Vie du club
  • VTT 2010
  • VTT 2011
  • VTT 2012
  • VTT 2013

» Suite

Ses archives (1 342)

  • GILLES MIGEON - MAI 2022.
    GILLES MIGEON.                           ...
  • MICHEL DOUET - 10 AVRIL 2022.
    MICHEL DOUET                             ...
  • LA MANDRIONNE 2022..
    LA MANDRIONNE.                           ...
  • 29EME RANDONNEE BREVANNAISE AVRIL/2022.
    29ème RANDONNEE BREVANNAISE  DE L'A.S....

» Suite

Ses fans (54)

  • briecomterobert
  • daniel170
  • Claude-fait-du-velo
  • grandvoilier1230
  • passioncyclisme-31
  • ComEvent
  • alinou-is-grumpy
  • Vagabond88
  • Ced23football
  • TeamSKY

» Suite

Sources (30)

  • cyclo-rando
  • Claude-fait-du-velo
  • maguahiwer5183
  • Quebriac35
  • alhourt33
  • Scorpii
  • minipantani
  • Mercato80allan
  • cyclomas
  • cyclorelie

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Retour au blog de ptite-reinette-2

L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par Claude

L'EURO PN 2013
ou L'EURO RANDONNÉE POUR LA PAIX ENTRE LES NATIONS
DU SAMEDI 14 AU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013
  
L'Euro PN, créée par Jean-Claude Massé (bien connu des cyclos qui fréquentent le Randonnée des Toques Blanches) est aujourd'hui gérée par Alain Challant, ex-président du CoDep 94.
Ayant participé à trois Rand'Oh (les randonnées itinérantes proposées par le CoDep 94 dans le cadre du Festival de l'Oh!), j'y ai retrouvé certaines similitudes, notamment au niveau de l'organisation générale : épreuve par étapes avec transport des bagages et des personnes, hébergements, restauration, certains accompagnateurs, etc.

Les principales différences:
• Le thème: Les Rand'Oh s'intéressent aux fleuves et autres cours d'eau. L'Euro PN privilégie les relations entre cyclos originaires de différents pays (8 cette année) et l'action en faveur de l'amitié entre les nations à travers le sport et notamment la pratique du cyclotourisme.
• Les parcours à vélo: à allure libre pour la Rand'Oh, à allure Audax pour l'Euro PN (à l'exception de la montée au Colle del Ghisallo, effectuée à allure libre).

Cette année, le parcours avait pour thème les Alpes Olympiques, autour des villes de Munich en Allemagne (JO d'été de 1972), Innsbruck en Autriche (JO d'hiver de 1964 et 1976), et Turin en Italie (JO d'hiver de 2006). Initialement, le parcours devait nous faire passer en vélo par Saint-Moritz en Suisse (JO d'hiver de 1928), mais un refus de dernière minute des autorités locales nous a obligés à effectuer ce tronçon en car.

Outre ce thème olympique, un autre vecteur important de cette édition de l'Euro PN s'articulait autour de la commune val-de-marnaise de Villecresnes et de ses villes jumelles de Weißenhorn (Allemagne), où a eu lieu le départ, et de Zibido San Giacomo (banlieue de Milan, Italie), terme de la 5e étape. Sauf erreur de ma part, le Vélo Sportif Villecresnois était d'ailleurs le club le plus représenté dans le peloton.

Il est très difficile de résumer en quelques lignes une semaine de vélo, de visites, de cérémonies protocolaires et de rencontres humaines diverses. Voici mes principales constatations:
• J'ai fait la connaissance de gens extrêmement intéressants, tant sur le plan humain que sportif. Ne serait-ce que pour cela, ce séjour aura été exceptionnel.
• La traversée des Alpes était moins dure que je ne l'avais imaginé. L'itinéraire suivait souvent des vallées, en évitant les ascensions à répétition. Ma semaine de préparation dans la vallée de l'Ubaye a été très profitable (et aussi beaucoup plus difficile!).

LE PARCOURS
 
Au total, nous avons parcouru environ 700 km en 6 étapes. Il est difficile de préciser le dénivelé positif total en raison des changements de parcours et des erreurs qui figurent sur les profils qui nous ont été remis. Entre 5000 et 6000 mètres me semble une estimation correcte.
 
• Samedi 14/09: Hippodrome de Vincennes - Weißenhorn (D)
 
Trajet en car. Premiers contacts et premières rencontres...
A l'arrivée à Weißenhorn, nous retrouvons quelques futurs compagnons de route allemands ainsi que ceux qui ont fait le trajet par leurs propres moyens.

• Dimanche 15/09, première étape: Weißenhorn (D) - München (D), 145 km
 
Le départ a été très festif, les habitants de Weißenhorn ayant tenu à nous souhaiter bonne route en musique, malgré une petite pluie fine.

L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par Claude
Départ en musique!

Erreurs de parcours et difficultés d'orientation ont rendu la matinée plus longue que prévu. Avec le soleil revenu, le peloton a trouvé son allure de croisière, une allure qui offre de multiples occasions d'engager la conversation et de faire connaissance avec ses compagnons de route. En français avec les uns, en espagnol avec d'autres, avec gestes et sourires lorsqu'on n'a pas encore trouvé de langue commune pour échanger... Le peloton de l'Euro PN, c'est un peu la tour de Babel...

Et la journée s'est terminée en apothéose avec une arrivée prestigieuse à l'Olympic Stadion.
 
L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par Claude
Coucher de soleil sur l'Olympic Stadion (Munich)

• Lundi 16/09, deuxième étape: München (D) - Innsbruck (A), 162 km

Départ dans la circulation munichoise...
Le temps, acceptable au cours de la matinée, s'est gâté après le repas, au moment où nous abordions la montagne et l'ascension de l'Achenpaß (col culminant à 941 m). Après le passage de la frontière germano-autrichienne, la descente s'est faite sous pluie intense. La prudence était de rigueur! Les patins de freins ont souffert! C'est après cinq heures très très humides que nous sommes enfin arrivés à Innsbruck... et que la pluie s'est enfin arrêtée!
Nous nous serions bien passés de le petite réception au théâtre de la ville d'Innsbruck. Nous n'avions qu'une envie à ce moment-là: nous changer!
Entre les bosses du final, l'allure jugée un peu trop rapide pour certains, la pluie soutenue et cette contrainte protocolaire ultime, inutile de dire que ça a beaucoup râlé dans le peloton!

L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par ClaudeAvec Gégé, du CSM. Au passage, merci à Louis et Annie Ruez pour les petits ravitos qui étaient toujours les bienvenus!

• Mardi 17/09, troisième étape: Innsbruck (A) - Skuol (CH), 142 km
 
Il avait neigé pendant la nuit et les sommets autour d'Innsbruck en gardaient la trace! Partir au petit matin, sur une route mouillée, par une température fraîche, surtout après avoir longtemps roulé sous la pluie la veille (la toux de certains en perpétuait le souvenir), voilà qui nécessite un bon mental. Certains ont donc préféré faire l'impasse sur cette matinée et l'ont peut-être regretté par la suite... car il n'a pas plu!
Un nouvelle fois le parcours était vallonné, mais sans pentes terribles. Le profil Openrunner annonçait près de 2000 m de D+, ce qui en faisait l'étape la plus montagneuse. Cela explique que le peloton ait perdu encore quelques unités supplémentaires en cours de route, au profit du car.
Sur le tronçon final, qui traversait le Canton des Grisons, la police suisse est intervenue... Interdiction pour les voitures et motos d'escorter le peloton! Et interdiction pour l'organisation de rouler le lendemain sur le territoire du Canton! La demande d'autorisation ayant été effectuée dans les délais et sous la forme requise, on se demande encore pourquoi...

L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par Claude
Route mouillée, sommets environnants enneigés, température au-dessous des 10°... Le Tyrol ne s'est pas montré très accueillant!

• Mercredi 18/09, quatrième étape: transfert en car de Skuol (CH) à Chiavenna (I) puis Chiavenna (I) - Abbadia-Larriana (I), 64 km
 
Pas grand chose à dire sur cette étape amputée, si ce n'est le retour de l'été, juste après le passage de la frontière. La police suisse avait jeté un froid sur le peloton, le soleil italien nous a fait oublier l'incident. La plus grande partie de cette étape s'est donc finalement déroulée sur les bords du Lac de Côme. Un décor enchanteur pour un peloton de nouveau au complet.
 
L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par Claude

• Jeudi 19/09, cinquième étape: Abbadia-Larriana (I) - Madonna del Ghisallo, commune de Magreglio (I), 36 km, puis transfert en car jusqu'à Zibido San Giacomo, banlieue de Milan (I)
 
Cette étape était attendue par certains, redoutée par d'autres, malgré la faible distance. Le responsable: le Colle del Ghisallo (alt.: 754 m, avec un peu plus de 500 m de dénivelé en une dizaine de kilomètres). Le col commence par 1,5 km à 3%. Suivent 4 km à 9%, dont un passage à 14%. On a ensuite 3 km pratiquement plats pour souffler. La route redescend même un petit peu. Puis on termine par 1,5 km autour de 9% de moyenne. Nous avons gravi ce col dans des conditions météorologiques idéales. L'allure libre a permis aux purs grimpeurs d'exprimer tout leur talent, et à ceux qui peinent dans les montées de l'escalader à leur rythme...
 
L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par Claude
Pause au bord du Lac de Côme, avant la montée vers le Colle del Ghisallo: le soleil est avec nous!

• Vendredi 20/09, sixième étape: Zibido San Giacomo (I) - Torino (I), 154 km 

On a coutume de dire que la "moyenne Audax", c'est 22,5 km/h. En fait, c'est faux. La moyenne dépend du profil de l'étape, de la météo, bref des conditions de l'épreuve. Par ailleurs, la moyenne n'est pas nécessairement fixée pour l'étape entière et peut varier selon les tronçons. C'est ainsi que pour l'étape de montagne qui a été amputée, le premier secteur, en montée douce, était prévu à 18 km/h, la descente qui suivait à 30 km/h et le final au bord du Lac de Côme à 22,5. Si le profil s'y prête, ou si le vent est favorable, et si le groupe suit de manière homogène, il n'est pas exclu de pousser jusqu'à 24 ou 25 de moyenne sur le plat.
C'est ainsi que les 150 km de la dernière étape, dont l'intégralité avait était programmée à 22,5 km/h, ont été parcourus à la moyenne de 25 km/h. Le paysage un peu monotone d'une grande partie de l'étape n'incitait pas à musarder.
Quelques poussettes ont permis de conserver l'homogénéité du groupe sur les bosses du final.
A part cela, pas grand chose à signaler...

L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par ClaudeSur la route de Torino

• Samedi 21/09: Visite de Turin

Quartier libre pour cette journée... Pour ma part, je me suis associé à trois joyeux compagnons, avec qui nous avons partagé de bons moments...
Nous serons assez nombreux à opter pour la visite du Musée National de l'Automobile. En voyant des véhicules de marque Renault, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une petite pensée pour notre ami JPB...


L'Euro PN 2013 (du 14 au 22 septembre 2013), vue par Claude
Renault AG-Fiacre Paris (France 1910)

L'après-midi, nous avons fait un petit tour au Palazzo Madama, dans lequel est installé le Museo Civico d'Arte Antica.

• Dimanche 22/09: retour à l'hippodrome de Vincennes, après un voyage de nuit sans histoires

En me relisant, je constate que j'ai raconté fort peu de choses, par rapport à toutes les péripéties de ce voyage... Rien sur les hébergements, rien sur les repas, rien sur les cérémonies organisées à l'occasion de notre passage, rien sur les exploits sportifs de mes compagnons de route...

A ce propos, quelques exemples tout de même: un Pékin-Paris-Londres, de multiples Paris-Brest-Paris, des Tours de France et même un Tour d'Europe à vélo... On pourrait citer bien d'autres exploits, et pas seulement dans le domaine du vélo. L'un de mes compagnons du samedi a été 20 fois champion de France en kayak de vitesse, un autre a remporté des Aigles d'Or Audax dans toutes les disciplines, à savoir: vélo, natation, marche, kayak et ski de fond. Et j'en passe!

A côté de tous ces exploits et malgré le temps médiocre des premiers jours, cette Euro PN 2013 fut une véritable promenade de santé! Et partager cette promenade avec des sportifs de ce calibre fut un grand privilège...

Claude
(photos personnelles, sauf celle du ravito, prise par Alain C. des Cyclos Saint-Mauriens)
Tags : Saison 2013, Route 2013, Voyage à vélo
​ 1 | 6 |
​
0
Commenter

#Posté le lundi 23 septembre 2013 09:33

Modifié le mercredi 25 septembre 2013 03:27

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.74.241) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Claude, Posté le jeudi 26 septembre 2013 04:43

Merci pour tes éloges, mon cher Pierre! Ce fut une année riche, en effet. Pas de projets précis dans l'immédiat, mais je suis ouvert aux opportunités qui peuvent se présenter. Un 200 ou un 300? Pourquoi pas… mais en 2014! Les longs efforts, pour cette année, j'ai mon compte!… Quoique… (sourire)


Pierre, Posté le jeudi 26 septembre 2013 04:19

L'essentiel est dit, en effet. Et bien dit. Je sais enfin ce que peut représenter l'Euro PN, et je suis sincèrement admiratif ( je ne dois pas être le seul ) devant tout ce que tu as accompli pendant cette année 2013. A mon avis tu aurais maintenant légitimenment le droit de te reposer un peu. Peut être encore un 2 ou 300km, juste histoire de te dégourdir un peu les jambes, mais pas plus... Bravo l'artiste.


Claude, Posté le mercredi 25 septembre 2013 12:47

A JPB: Impossible de tout raconter! J'ai essayé de faire partager l'essentiel…
L'Euro PN s'est passée comme sur des roulettes pour beaucoup de monde! Il faut dire que, dans ce peloton, nombreux étaient ceux qui ont l'habitude de faire des Paris-Brest-Paris Audax ou d'autres épreuves au long cours, ce qui représente parfois des étapes de 200 ou 300 km par jour (voire davantage!) pendant plusieurs jours. L'allure Audax est faite pour cela: des 1000 km en 4 étapes, des PBP en 90 heures… Pour eux, 700 bornes en six étapes, c'était de la rigolade! Bien sûr, quelques-uns montraient des signes de "moins bien" dans les montées (secteurs où je faisais partie des plus à l'aise)… Mais la plupart savent gérer ces difficultés et enchaîner avec efficacité.


Claude, Posté le mercredi 25 septembre 2013 12:32

A Michel C.: Merci pour tes compliments, ça fait chaud au c½ur. Difficile d'être ni trop long, ni trop succinct… Comme toi, j'y passe des heures! Quelques commentaires représentent la juste récompense d'un dur labeur!… (sourire) Plus dur que l'Euro PN! (si! si!)…


JPB, Posté le mercredi 25 septembre 2013 12:09

Belles ballades que ces Euro P.N. On voyage au fil des lignes avec toi, mais effectivement tout parait facile et succint, mais vous devez en prendre tellement dans les "mirettes" que tout doit se bousculer au portillon quand il s'agit de les raconter - Il te faudrait faire une pose de quelques jours pour digérer ce "package d'images" , mais les lecteurs sont impatients et attende ce récit . Je constate que ton entrainement de l'Eté a fait que la forme était là et tout c'est passé comme sur des roulettes, où bien des roues dans le cas qui nous occupe, ça n'as pas dû être le cas de tout le monde ! A plus JPB.


michel c, Posté le mercredi 25 septembre 2013 02:18

Parfait Claude... comme à l'accoutumé. Malgré ta difficulté à résumer et je te comprends, je trouve ton récit impec. L'essentiel est dit... et bien dit, agrémenté de belles photos. On voyage avec toi dans plusieurs pays, des lieux, des personnages, de l'amitié, de l'effort... des règlementations... Nous te remercierons jamais assez pour ton implication dans notre site.


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile