SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI 2013
Pour la 5ème édition des 24 heures de Buthiers, 2 équipes étaient engagées : Les Baroudeurs, équipe composée de 4 pompiers (dont 2 Brévannais) et l'équipe des Loosers, composée de 6 Brévannais dont 2 féminines.


Cette année, premier point fort : le temps qui est annoncé au beau, ce qui nous changera de l'année dernière où nous avons eu 22 heures de pluie sur les 24 que durait la course.
Le parcours est pour une partie complètement nouveau et il n'en est pas moins dur... Au contraire! Les parties techniques s'enchaînent à tour de roues. Récupérer devient presque mission impossible. On a même le droit à un portage de vélo sur des rochers où l'organisation nous a fait un cadeau : une sangle, qui sera fort utile!
Comme toujours des bénévoles seront là pour assurer notre sécurité lors des traversées de route avec toujours un petit mot à notre passage.
Revenons au déroulement de la course. Samedi matin, arrivé sur place à 8h, j'y retrouve Yannick et Gabin qui ont passé la nuit sur place mais rassurez-vous, ils avaient tout le confort dans la tente : télé (merci la tablette) et chauffage !

Installation du campement avec nos deux barnums offerts pas le club ! En jaune, ça en jette et en plus, on est à l'abri du soleil ! C'est que le coco, il tape dur et laissera des coups de soleil à certains ! Le gros de la troupe arrive en flux continu et là, le stress commence à 12h30 : Rémi est coincé sur la route à la hauteur de Thiais ! Christophe pas mieux. Voilà 2 équipiers coincés, ça commence mal. Ils arriveront quand même à temps pour le départ, seul Rémi n'est pas arrivé a temps pour la photo de groupe. Dommage! Ce sera pour l'année prochaine...
Tout ce petit monde au final est au complet : les Baroudeurs qui ont fait une reco du parcours avec à l'appui une vidéo que nous regardons afin de nous faire une idée de ce qui nous attend. Valérie et Christine ont pris l'option reco à pied comme les pros, afin de se faire une idée du parcours, très bonne idée pour Valérie qui, elle ne le sait pas encore, fera cette année une fois de plus le meilleur temps féminin sur la totalité des 24h !
14h30, briefing : rappel des consignes habituelles et mise en place sur la ligne de départ avec comme d'habitude un départ lancé après une petite boucle de 3 km.
15h : le départ est donné et déjà certains font le trou, les stratégies sont en place et nous voilà partis pour 24h.Tout est OK, alternance de singles, de passages techniques qui, grâce à la vidéo, ne sont plus une surprise.
Pendant ce temps-là, au campement, certains finissent de s'installer, d'autres font bronzette.
Fin de mon premier tour et débriefing avec les copains : les gars, le parcours est au top, tout passe mais il est éprouvant. Du coup, les stratégies pour la nuit sont revues et nous ne feront que un tour de nuit au lieu des deux prévus ce qui nous permettra de pouvoir se donner à fond (ce qui pour ma part sera bénéfique puisque c'est la nuit que je ferai mon meilleur tour !).
Les ennuis mécaniques sont de la partie comme toujours : Valérie, crevaison avant même de partir et comble de malchance, elle a un jeu de roue de secours et cette dernière aura la malchance de crever sur son premier tour. Yannick, son cadre est fendu. Sébastien, le rivet qui tient le dérailleur est HS. Pas grave, tout rentre dans l'ordre: ils ont le même gabarit et se passeront le vélo. Une crevaison de Gabin leur fera perdre 10 min et probablement la 2ème place au scratch, même si un concurrent a eu cette réflexion, je cite : « Ce mec est une machine, même crevé, il roule encore super vite et ce, sur 3 km ! ».
La nuit arrive, les horaires des relais sont mis en place, les éclairages sont également en place et nous voilà au c½ur de la nuit qui se déroule sans encombre. Mais voilà une invitée qui vient casser le moral : la pluie s'invite à 2h30 et là les souvenirs de l'année dernière reviennent. Heureusement, Mme la pluie retournera se coucher après 10 à 15 minutes, ce qui au final ne nous aura que très peu gênés.
Un relais sera légèrement loupé : Jean-Philippe a eu un petit oubli, du coup Rémi ira prendre son relais à l'arrache comme il dit mais cela ne nous a pas pénalisés et nous a donné un sujet pour taquiner Jean-Philippe.
Au classement, tout le monde est au taquet : les Baroudeurs oscillent entre la 2ème et 3ème place et les Loosers conserve la 1ère place dans nos catégories respectives.
14h, les places sont jouées : pour les Loosers, on sera sur le podium en 6 mixte, les Baroudeurs sont toujours à la lutte car une place sur le podium au scratch se joue tout comme leur place dans la catégorie, bataille qui se jouera jusqu'à la dernière seconde ! Et au final les résultats seront les suivants :
Les Baroudeurs : 3ème au général (91 équipes) et 2ème dans leur catégorie (4 hommes)
Les Loosers : 25ème au général (91 équipes) et 1er dans leur catégorie (6 mixte)
Valérie : Meilleur temps féminin au tour sur les 24 heures

N'oublions pas également Sandrine, Louloue, Patrice pour leur soutien tout au long des ces 24 h tout comme Pascal qui après un Trail de 35 km à Sens (Son temps : 3h 49 min 35 s, 17ème sur 56 en V1H) est venu nous rendre visite tout comme Damien qui est venu également nous voir prendre le départ.
Bravo également à l'équipe de Dominique ARBELTIER de Boissy Cyclo Club qui, pour leur premier "24h" finissent 12ème de leur catégorie et 35ème au général (91 équipes).
Avec nous, il y avait également Guillaume DUFOUR en Solo, du Team RAID UP, que dire de cette machine : absolument impressionnant, jugez par vous-même les chiffres : Temps total de roulage 24:18:58 et 275,9 km 59ème au général et 1er dans sa catégorie 1H avec 5 tours d'avance sur le 2éme.
Stéphane LB

Hommer, Posté le samedi 18 mai 2013 14:08
Un article sur 77sports-infos.com
http://www.77sports-infos.com/home/cyclisme/118-vtt/6506-cyclisme-vtt-les-qta-fondq-remportent-la-5e-edition-des-24-heures-vtt-de-buthiers.html