et LA "BANYULS" : 120 km (2350 m de D+)
VENDREDI 3 MAI 2013
Dernier jour de stage à Rosas, et pour finir en beauté, Michel W. nous a concocté un parcours de 112 km : « LA BANYULS ».
Ce matin, tout le monde se réunit devant la plage, pour un départ groupé jusqu'au Col de Banyuls.
On a de la chance, il fait beau et il n'y a pas trop de vent !!! 8h30, MW sonne la cloche, c'est le moment de partir. ^^
On s'élance sur la nationale direction ESPOLLA. (Petite photo souvenir)


Après une trentaine de kilomètres, nous arrivons à MAS PILS et nous attaquons l'ascension du Col de Banyuls (361 m), qui fait 4 km avec du faux plat montant, et des côtes à +/- 10%.
Je me retrouve rapidement devant accompagné de mon Belge préféré « Louis ». Le vent est de la partie sur la fin de l'ascension. Une petite photo souvenir au sommet du col. 8-p

Avec Louis, nous attendons les copains quelques minutes, avant de repartir en direction de la ville de Banyuls-sur-Mer. Une longue descente technique nous attend, et passé du côté Français, un macadam horrible !!! Heureusement, aucune crevaison à déplorer.
Arrivé au centre-ville de Banyuls, Louis me dit : « C'est la haut que nous allons !!! »

La Tour Madeloc : Erigée sous Jacques II, roi de Majorque et comte du Roussillon, qui veut se protéger du roi de France au nord et de son frère le roi Pierre III d'Aragon au sud. Durant la souveraineté majorquine et aragonaise, elle faisait partie d'un réseau de tours de guet (avec la Tour de la Massane). En schiste, de base circulaire, elle est perchée à environ 650 mètres de hauteur dans la chaine des Albères, à quelques kilomètres à l'ouest des côtes méditerranéennes. Elle est accessible à pied, à vélo ou en voiture (un parking a été aménagé en cours de route) et l'ascension offre des panoramas exceptionnels. Elle sert aujourd'hui de relais de télévision.
Depuis Banyuls on a 9,2 km d'ascension avant d'arriver à la Tour.
Louis me dit qu'il faut en garder sous la pédale car après, il y a le retour à faire !!
Après 7 km, nous quittons la route pour prendre un chemin goudronné et en mauvais état sur 2,2 km. C'est là que les choses se compliquent, avec des rafales de vent et un pourcentage qui augmente brusquement, atteignant 15%... 20%... et même jusqu'à 24% sur le dernier kilomètre.
Je change rapidement les vitesses, en passant tout à gauche, première fois que je mets mon 36/25. Pour l'occasion, j'aurais bien aimé avoir mon triple plateau, un petit 33/28 n'aurait pas été de refus. ;)
Pendant l'ascension, mon rythme cardiaque s'est accéléré. J'ai même cru que j'allais faire une crise cardiaque...
Louis me passe devant sur les 100 derniers mètres (Impressionnant, le Belge !!) et j'arrive juste derrière lui au pied de la tour (un vélo d'écart) :$ LOL
Un touriste français de passage nous prend en photo pour immortaliser l'évènement.

La vue est magnifique d'ici, on en prend plein la vue avec Louis.



Après une petite collation bien méritée, nous reprenons nos vélos respectifs, et nous redescendons sur Banyuls. La descente est dangereuse, avec le vent, l'état de la route, et les virages en épingle.
Après Banyuls, direction Cerbère avec l'ascension du Col des Balistres (165 m), c'est Louis qui prend les choses en main, avec sa grande expérience, il passe en tête en haut du col. Je commence à saturer, l'ascension éprouvante de la Tour de Madeloc, m'a tétanisé les jambes !!
Je récupère tant bien que mal, car même dans les portions de descente, pas de répit !!! Mon compagnon de route avec ses grandes qualités de grimpeur, maîtrise aussi en descente, il ne fait qu'un avec son vélo, en prenant des trajectoires parfaites. :)
Passage dans la ville de Portbou, puis Colera, où on s'arrête pour soulager nos vessies.
J'ai eu un petit incident mécanique avec ma tige de selle, qui m'est restée dans la main au moment de prendre mon vélo pour le poser contre un poteau. Le temps de trouver la bonne clé pour tout remonter, on a perdu un quart d'heure environ.:-#
Après un arrêt non prévu, la reprise est dure, et Louis en grande forme, donne la cadence jusqu'à Llança. Par la suite, le profil s'aplanit un peu avec du faux plat jusqu'à Port de la Selva et je reprends les relais avec mon coéquipier. Pour finir, nous attaquons la dernière difficulté de la journée, avec l'ascension du Col de Perafita sur 5 km environ.
On termine notre belle sortie avec 120 km au compteur en 4h 31min.
Je remercie particulièrement Louis pour sa bonne compagnie. L'an passé, je manquais d'entraînement et je n'avais pas eu l'occasion de rouler avec Louis. Cette année, j'ai trouvé un adversaire redoutable malgré les 30 ans qui nous séparent. ;) J'espère que l'an prochain on pourra remettre le couvert.
A bientôt les amis.
MANU
bernard, Posté le vendredi 10 mai 2013 07:28
Bravo et merci à vous deux ainsi que thierry d'avoir accompagné et protégé notre petit groupe
afin que tout le monde puisse suivre lors de ce stage de rosas.