CRÉTEIL - ÉPERNAY - CRÉTEIL — 300 km — 1926 m de D+ (2/2)
VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 AOÛT 2012
(Retour sur la première journée, vendredi 10 août)
Samedi 11 août
J'ai mis le réveil à sonner à 6h... Mais à 5h38, je sens que je suis bien réveillé... Je décide de me lever. J'allume la télé (BFMTV) car je suis impatient de connaître les résultats des Français aux JO: les handballeurs sont qualifiés pour la finale et Renaud Lavillenie est en or, avec un beau coup de poker réussi sur son dernier saut! La journée commence bien pour mon moral!
Mon petit déjeuner improvisé me donne toute satisfaction: deux pains au chocolat et aux amandes avec du jus d'orange en cannette... Je me sens suffisamment calé... Je quitte l'hôtel à 7h moins le quart. Heureusement que j'ai pris la décision de zapper le petit déjeuner servi à 8h. Sur ce coup, je gagne au moins une heure et demie pour rouler à la fraîche... C'est le cas de le dire d'ailleurs, car j'ai mis le coupe-vent pour démarrer et, si je ne m'en suis pas servi la veille, je me réjouis à cet instant de l'avoir emporté.
Premier rond-point et premier arrêt, à 100 m de l'hôtel... et première photo de la journée, pour saisir la lumière naissance sur ce bâtiment original...

Second arrêt 1 km plus loin, en centre ville, pour acheter de l'eau fraîche à la boulangerie, dont l'ouverture matinale me rend un fier service... Bidon et poche à eau sont prêts. Il est 7h: c'est l'heure du véritable départ... Le plan de ville offert par l'Office de Tourisme me permet de trouver facilement la route de Pierry.
Je roule tranquille sur les premiers kilomètres. Les cuisses sont moins lourdes qu'hier soir, mais elles me font bien sentir leur présence, signe qu'elles désapprouvent cette nouvelle séance de pédalage prolongé. Si j'en crois la feuille de route, ce sont 140 km qui m'attendent. Me doutant que ce sera un peu plus, je décide de couper mentalement la poire en deux... Je vais d'abord aller à Jouarre, où se situe le contrôle suivant: 83 km, ça fait déjà moins peur! Pour le final, on verra après!
Plusieurs arrêts photographiques, à Orbais-l'abbaye (église abbatiale), à Condé-en-Brie (halle + château + mini ravito avec barre de céréales), à Chezy-sur-Marne (pont sur la Dhuys), à Nogent-l'Artaud (ruines de l'abbaye royale Sainte Claire)... Ça roule!
C'est à croire que ça roule trop bien! A Pavant, c'est "avant" que j'aurais dû m'arrêter! Je traverse tout le village pour m'apercevoir, en consultant ma carte, qu'il fallait tourner à gauche à l'entrée du patelin. L'erreur ne m'est pas totalement imputable! En effet, j'ai bien vu la route, j'ai bien lu le panneau qui indiquait "Bassevelle", mais sur la feuille de route, la localité suivante est "La Noue-Brayer"... C'est pourquoi j'ai continué tout droit. En fait, La Noue-Brayer fait partie de la commune de Bassevelle. L'itinéraire suivi ne passant pas dans le village principal, la feuille de route n'en fait pas mention bien que ce soit la seule indication à la bifurcation... Dans de telles circonstances, peut-être faudrait-il ajouter sur la feuille de route la "direction"...
Peu après, j'arrive à La Belle-Idée. Là, je m'autorise une variante personnelle afin d'éviter la D407 qui me semble un peu trop fréquentée. Au lieu de passer par Bussières, je prends un petit "rallongi" par Boitron puis Orly-sur-Morin, où une petite boulangerie rustique me décide à faire un nouveau mini ravitaillement, avec en particulier des boissons fraîches. Je retrouve le parcours à Saint-Ouen-sur-Morin, pour le perdre à nouveau quelques kilomètres plus loin, à Saint-Cyr-sur-Morin. Même problème que précédemment: les panneaux indicateurs mentionnent des localités dont il faut prendre la direction dans un premier temps, avant de bifurquer ensuite... Bon, j'en serai quitte pour un détour de quelques kilomètres...
Quand j'arrive à Jouarre, il n'est pas loin de midi. Je vais d'abord faire tamponner ma carte de route à l'Office de Tourisme, qui siège dans l'ancienne Charreterie de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre. Cet édifice, construit entre 1440 et 1470, reçut en 1996 le prix du plus bel Office de Tourisme d'Ile-de-France. Une charmante hôtesse, apparemment passionnée par son village, me conseille de revenir visiter la crypte mérovingienne, datant du VIIe siècle, la plus ancienne construction de cette sorte en Europe. Elle me donne des cartes, des brochures et surtout, par son enthousiasme, l'envie de revenir avec plus de temps pour la découverte de ce site classé BCN/BPF (brevets touristiques FFCT).

A Crécy-la-Chapelle, je m'offre un petit tour de ville et le plaisir de quelques photos à l'occasion de la traversée du Grand Morin, juste avant l'entrée du lieu-dit Le Faubourg, commune de Voulangis.

Vous trouverez plus de détails sur les parcours et toutes les informations pratiques (tarifs, demandes de cartes de route, etc.) sur le site du CODEP 94.
ptite-reinette-2, Posté le vendredi 14 septembre 2012 10:24
JPB - j'ai pris un peu de temps pour regarder ta galerie de photos et je tiens à te féliciter pour la qualité des prises de vues et des paysages - j'ai voyagé quelqes minutes avec toi - j'étais parti dans les campagnes, les mùontagnes et les cours d'eau et autres canaux.....à plus.. JPB.