CRÉTEIL - ÉPERNAY - CRÉTEIL — 300 km — 1926 m de D+ (1/2)
VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 AOÛT 2012
L'année dernière, fin août 2011, j'avais testé le circuit n° 1 des Randonnées de la Vallée de la Marne*, celui de "Château-Thierry" (200 km). C'était pour moi une "première" car je n'avais encore jamais fait un "200" en solitaire sur une journée. De nombreux incidents de parcours avaient rendu cette aventure assez éprouvante et je m'étais dit à l'époque que je ne referais pas d'autre RVM. Et puis cette année, dès la fin de l'hiver, j'ai changé d'avis. J'avais envie de tester le "300" sur deux jours, avec nuitée à Épernay. Je pensais m'engager dans cette nouvelle aventure au printemps, éventuellement avec des partenaires, mais mon programme chargé ne m'a pas permis de trouver un créneau favorable avant l'été. Finalement, je me suis lancé dans un nouveau défi solitaire...
Vendredi 10 août

Après ce repas léger, je m'engage ensuite sur une petite route tranquille, où se succèdent des sites intéressants: étang de Vasset, Maison de la Sainte Trinité de Cerfroid... A Belleau, où j'étais déjà passé sans m'arrêter l'année dernière lors du "200" des RVM, je prends le temps de visiter le cimetière américain d'Aisne-Marne et son mémorial de la première guerre mondiale. Cet ensemble commémoratif est situé au pied de la colline sur laquelle se dresse le Bois Belleau, où nombre de ceux qui sont inhumés ici ont perdu la vie, pour la plupart en 1918. Il y a là 2289 victimes identifiées et 1060 soldats, non retrouvés ou non identifiés, dont les noms apparaissent sur les murs de la chapelle.

Il est environ 13h30 quand j'arrive à Château-Thierry, au kilomètre 107 selon la feuille de route. J'ai bien fait de manger à Crouy-sur-Ourcq, ce qui m'a permis de prendre mon temps sur le chemin pour des photos et des visites... Mais comme il me reste entre 50 et 60 km à parcourir pour atteindre Épernay, je m'offre un ravitaillement gourmand avec boissons fraîches et gâteau... Puis je fais un petit tour du centre ville et prends quelques nouvelles photos. A propos de la photo ci-dessous, une anecdote sympathique: un chauffeur de taxi qui arrivait sur ma gauche, s'est arrêté pour me laisser prendre la photo! Ça m'a tellement surpris (agréablement!) que j'en ai oublié de vérifier mon cadrage pour aller plus vite et il manque le... lièvre!

Le parcours emprunte ensuite la Route Touristique du Champagne et pénètre bientôt dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims. En passant près de Châtillon-sur-Marne, j'aperçois de loin la gigantesque statue d'Urbain II, au pied de laquelle se situait un ravitaillement lors de mes deux participations au Brevet Cyclotouriste de la Montagne de Reims. Ensuite, je reconnais des routes déjà empruntées sur cette épreuve en 2011 (le circuit 2012 passait sur l'autre rive de la Marne): Binson-et-Orquigny, Reuil et sa côte, Venteuil avec sa vue magnifique sur la vallée de la Marne et le château de Boursault. Je laisse sur ma gauche la route de Hauvillers, souvenir d'une belle grimpette sur le BCMR. Je ne suis pas fâché d'éviter aujourd'hui cet effort supplémentaire car mes cuisses ne sont pas programmées en mode "ascension". La traversée de la Marne à Cumières est l'occasion de photographier une nouvelle fois cette rivière avant l'arrivée prochaine à Épernay.

A l'entrée d'Épernay, capitale du Champagne, j'arbore un large sourire en découvrant la décoration d'un rond-point: une jolie grappe de raisin dont les fruits sont des roues de vélo. J'y vois la représentation symbolique de cette randonnée au pays des vignes... Faisant le tour du rond-point, j'ai également photographié un superbe grand bi jaune, implanté là en 2012! Une pancarte indique: « Épernay fête les sports: le Tour de France ». Il faudra peut-être leur dire que le Tour de France n'a jamais été disputé sur des grands bis...
* Voir la présentation des Randonnées de la Vallée de la Marne (RVM) sur notre site.
Vous trouverez plus de détails sur les parcours et toutes les informations pratiques (tarifs, demandes de cartes de route, etc.) sur le site du CODEP 94.
ptite-reinette-2, Posté le vendredi 14 septembre 2012 09:57
un nouveau globe trotter est en marche, le territoire vat-il être assez grand pour ses périples ? jpb