Du 26 juillet au 4 août 2012
Avant de me rendre dans le Vaucluse, j'ai effectué une recherche de parcours cyclotouristiques sur le site de Vélo en France. On y trouve 28 circuits, avec fiche descriptive, circuit à imprimer et trace GPS, pour ceux qui sont équipés. Voici la localisation de ces circuits, telle qu'elle apparaît sur le site:

Quelques remarques pratiques:
• Les circuits sont numérotés de 1 à 32, mais 4 numéros ne sont pas attribués, ce qui fait 28 circuits.
• Les distances vont de 2 km (n° 29) à 91 km (n° 25).
• J'ai fait un inventaire de ces circuits, publié sur le site, pouvant être visualisé sur la page "Téléchargements". Vous pouvez aussi télécharger le tableau.
- Une petite pensée pour notre ami Pierre M., qui m'a dit il y a quelques mois être intéressé par ce genre de circuits pouvant être fait en compagnie de partenaires pratiquant occasionnellement le vélo. Dans cette liste, il y a du choix!
• Les circuits sont classés selon la difficulté: très facile (vert), facile (bleu), moyen (orange). Les circuits orange peuvent être considérés comme "sportifs" et nécessitent un minimum d'entraînement (ex: le circuit n° 18, "Les Gorges de la Nesque", fait 66 km avec un D+ calculé sur OpenRunner de plus de 900 m. Identifiant du parcours: 1843409)
• Pour accéder aux informations des circuits sur la page de Vélo en France, cochez un ou plusieurs types de circuits dans la rubrique "Quoi?" (colonne de droite). Puis cliquez sur le circuit qui vous intéresse.
Aperçu en images des parcours effectués avec Marie-Ange
Au cours de six sorties, nous avons découvert 8 circuits pour un total de 258 km. Entre parenthèses est indiquée la ville officielle de départ. Comme certains de ces circuits sont assez courts, à deux reprises, nous en avons effectué deux dans la même journée.
• 26/07/12: n° 7 "Sur les rives de la Sorgue" et n° 9 "De la source à la Venise provençale" (L'Isle-sur-la-Sorgue) + variante "montée à Saumane-de-Vaucluse - 51 km
- Belle balade sans difficulté, à l'exception de la montée vers Saumane-de-Vaucluse (facultative, mais après 1,5 km de montée, on ne regrette pas son effort). L'Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine de Vaucluse valent le coup d'½il!...

• 27/07/12: n° 17 "Le plateau d'Albion" (Sault) - 33 km - D+: 404 m.
- A faire en particulier pour les champs de lavande et les villages typiques (Aurel, Sault)... Lire à ce sujet l'article de Marie-Ange

• 28/07/12: n° 18 "Les Gorges de la Nesque" (Villes-sur-Auzon) - 66 km - D+: 907 m.
- La montée dans les gorges, de Villes-sur-Auzon jusqu'au belvédère (737 m), est longue de 19 km mais n'est pas répertoriée comme "col".

• 29/07/12: n° 5 "Aux portes du Ventoux" (Bédoin) - 22,4 km
- Pas de difficulté. La traversée de Flassan est bien agréable.

• 2/08/12: n° 12 "Chapelles et Vergers", et n° 14 "Entre Ventoux et Dentelles" (Malaucène) - 33 km
- Avec nos variantes personnelles, une quarantaine de kilomètres et trois cols: le Col de la Chaîne (472 m), le Col de Suzette (392 m) et le Col de Champ Paga (366 m). La Roque-Alric est pittoresque et l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux vaut largement le détour (initiative personnelle) de 3 km...

• 3/08/12: n° 10 "La vallée du Toulourenc" (Saint-Léger-du-Ventoux) - 53 km - D+: 788 m.
- Quatre cols au programme: Pas du Voltigeur (328 m), Col de Veaux (386 m), Col des Aires (640 m), Col de Fontaube (655 m). Le village de Brantes mérite particulièrement le détour.

Cycloguide en ligne
Une autre source de parcours est disponible pour ce département sur le site du CoDep 84. Il s'agit d'un cycloguide du Vaucluse en ligne. A ma connaissance, il n'est pas encore disponible dans la collection des cycloguides édités en partenariat entre la FFCT et l'IGN. Il y a 20 circuits en tout, dont 11 circuits route et 9 circuits VTT. Voir la liste des circuits et les liens vers les plaquettes "pdf" prêtes à être imprimées.
Ces circuits, en particulier pour la route, sont selon moi plus "sportifs" et généralement plus longs que les circuits cyclotouristiques mentionnés plus haut. La documentation me semble mieux faite et plus complète. Elle inclut notamment la carte du circuit, une feuille de route détaillée et un profil du parcours. Pour ma part, dans cette série, j'ai testé le circuit n° 5 "Mont Ventoux". Il s'agit du circuit déjà présenté sur ce blog (voir mon article): montée du Ventoux par Malaucène, descente par Bédoin, et retour par le Col de la Madeleine. Au total 56 km. Télécharger la plaquette de ce circuit.
J'espère que ces éléments donneront envie à certains de découvrir cette belle région, dans laquelle le Ventoux reste incontournable mais dont le prestige ne doit pas occulter la richesse très séduisante des environs pour tout amateur de vélo.
Bonnes balades estivales à tous...
Claude
Claude, Posté le mardi 07 août 2012 11:30
Merci Michel pour ta réaction rapide à mon article... Je dois reconnaître que Suzette m'a bien plu aussi!... Avec les Dentelles dans le décor, l'ambiance était très "féminine"... Bien mieux que le Col de Veaux de ce point de vue-là!
Au fait, j'ai trouvé un point commun entre "Suzette" et les "Dentelles" de Montmirail?... Les crêpes!... Miam miam!