DIMANCHE 29 JUILLET 2012
Brienon-sur-Armançon (89) 110 km - 1250 m de D+
5h45, Manu est à l'heure. Nous avons rendez-vous à 6h à la Pyramide.
Les copains sont là : Patrick avec Bernard, Michel et Jean-Pierre, François fera route avec Patrice.
132 km pour rallier le départ et faire plaisir à Daniel, dirigeant de ce club. Voyage sans histoire.
7h20 "Halte là ! Qui va là ?" C'est l'ASB, malheureusement pas au grand complet. Pas la surprise d'autres licenciés, sauf le renfort de 3 vététistes, Valérie, Damien et Hommer... pourtant épreuve FFCT.
Daniel nous accueille avec son éternel sourire, content de notre présence. Pour l'instant, il est bien affairé, il tient la caisse — 3,50 euros, passez la monnaie — aidé par d'autres "sentinelles".
Un café, quelques biscuits et c'est le départ. Sûr, je vais en baver vu la qualité de mes compagnons.
JPB m'a donné les pleins pouvoirs de narration et la lecture des localités traversées me fait saliver d'avance. Pour d'éventuelles réclamations, vous saurez où vous adresser...
Départ assez rapide. "Le Vaudupuits", non pas de faute d'orthographe, "Chatton", minou, minou !
Paysages aux vallonnements sans cesse renouvelés, aux pourcentages peu prononcés, mais usants à la longue. Progression au milieu des champs, récoltés ou non, d'innombrables bosquets et forêts sur de belles routes aux charmants villages.

Ici aussi on cultive "l'authentique" et les rares voitures sont respectueuses des deux roues. Interminable montée vers "Le Montelard", heureusement qu'il n'y a pas de grassouillets parmi nous, je me trompe ?...
Je ne fais pas le fier en queue, je me fais distancer. Les copains "lèvent le pied"... C'est que je suis presque de fabrication d'avant guerre et qu'il me faut un très long échauffement.
FF caracole en tête. Le meilleur jeune, vêtu du blanc Ekoï, ne s'en laisse pas compter. Stupéfiante la progression de Manu, révélation de l'année. Son "Papa" est fier de lui.
Donc, ils allument "Les Fourneaux" et nous chauffent bien les jambes.
"Chaillez", nous y sommes à ce gros bourg du kilomètre 20 situé après "Vaudevannes" et les vannes j'aime. Montée sur "Le Fays", c'est fait.
"La Rue Chèvre" me rend chèvre , car je suis toujours dans la difficulté et voici "La Coudre"... Oh ! que j'aimerais en découdre avec l'ami Warin...
"Les Boudins", je progresse comme une saucisse ! Pat et Manu, à tour de rôle, décrochent et me ramènent. Dur, dur. Heureusement que la victoire (difficile) des Dragons me réconforte.
"Les Delavoix" sont leurs encouragements. Enfin, je me débloque à l'approche de "Les Menus Bois", je ne prendrai pas un coup de massue avec.
"Arces", grosse localité. À "Le Charme", je ne me porte pas comme un charme, mais ça va, je reste au contact. "Dilo", que dire? et nous arrivons à "Villechétive". Petit village à l'orée d'une grande forêt, par contre le ravito est copieux. Je reprends des forces. 50 km effectués. Nous allons faire une boucle de 25 km avant un second arrêt. "Les Chapelles", je marmonne une prière: « Mon Dieu, donnez-moi la force de suivre Warin, pouvoir le battre serait parfait. Faites pour le mieux. Amen ! »
Une belle montée, je me "dépouille" pour rester au contact. Nous passons successivement à "Vaudeurs", "L'Ormeau', "Heurtebise", je vous fais la bise chers lecteurs. "Augères". Dans un de ces villages, à la montée vers l'église, j'ai dérouillé mon 34. Ah ce Daniel ! "Les Vallées"... qu'elle est verte...
"Vareilles", pareil, toujours le même type de parcours.
"Theil-sur-Vanne"... Ici Vanne est un affluent de l'Yonne.
"Vaumort", celui du puits sans doute. À la Vino, je tente et réussis une échappée. "Bourbuisson" et "Pimançon", pas limaçon et je déboule en trombe devant les stands des ravitailleurs et concurrents médusés. Et Mimi, "calmos" des chevilles, n'oublie pas que tu fus à la "ramasse" durant 40 bornes.
Encore quelques petits sandwiches, pruneaux... dénoyautés, c'est plus prudent, ainsi on ne risque pas de percer le fond du cuissard. Un caca de Pat, un énième pipi de Manu.
Longue descente en forêt. C'est dans les parages, au kilomètre 100 - ligne TGV - que sévit le fameux sanglier. L'hiver, fréquentes pannes, dues au froid... Il est coutume d'incriminer un sanglier imaginaire.
Je repars au combat. Le chassé-croisé W-C (hum !) est épique. Cèdera-t-il ? Les hôtes de la forêt d'Othe, les farfadets m'ont poussé sous l'½il bienveillant du sanglier, sans doute celui de mes lointaines lectures: "Les aventures de Sylvain et Sylvette".
Je m'attendris, faut pas mollir, car une nouvelle fois, Warin me dépasse. Il conservera quelques centaines de mètres à l'arrivée. Quelle bagarre ! J'en frémis encore. Revanche à "La Jalabert"? Auparavant, nous avions traversé "La Grande Vallée" — cela fait un peu Western, non ? — suivi le cours de "la Sainte Ange", étions sortis de la forêt à "Bussy-en-Othe", "Bailly", "La Ramée", "Vorvigny"... je suis "cuit" mais heureux d'avoir bien terminé.
Chacun s'empresse de récupérer sa bouteille de cidre. Merci aux généreux donateurs.
Daniel rameute les troupes. il s'éclaircit la voix. Historique de l'épreuve et énoncé des résultats. Superbe trophée pour les premiers. Ah ! si les nordistes de l'ASB avaient été plus nombreux à nous le pâté, non... le trophée.
Tout de même, coupe des plus nombreux hors département.
Revivez la course, remises des récompenses, voyez le tableau des résultats et la photo de groupe et autres, grâce à notre flic préféré en l'absence du titulaire.
Merci, Manu19, "Tulle" mérite amplement. Et on leva le verre de cidre bien haut, en se promettant de se retrouver l'an prochain.
Merci Daniel, ton rallye était très bien organisé, bien fléché, bien alimenté. Je fus heureux de revoir la région et mes camarades de la découvrir.
Pat met en marche son spacieux véhicule: à jeudi ou dimanche, les copains.
Un carré d'herbe proche. La glacière délivre ses victuailles. Cette sortie bien rythmée nous a ouvert l'appétit. Patrice et François font de même. Bien sûr, entre deux bouchées, nous avons parlé vélo... puis nous avons pris le chemin du retour.
Visiteur, Posté le samedi 25 août 2012 11:39
Afin d'éviter toutes représailles, je viens déposer le dix-neuvième! Mais c'est donnant-donnant : pourquoi n'en ai-je pas autant sur mes articles? Il va falloir que je modifie mon style; désormais, ce sera le poids des mots et le choc des photos!!! Sans rancune... C'est pour sourire!
Marie-Ange