JEUDI 24 MAI 2012
Aujourd'hui, c'était un grand jour !! Avec un jour d'avance sur la date prévue initialement. J'ai fait l'ascension (pour la première fois) du Mont Ventoux depuis le petit village de SAULT, 84390.
Départ à 11h00 précises avec 24°C au thermomètre !!!
Là, je suis parti pour un échauffement de 10 km (pas trop de bornes avant d'attaquer l'ascension, sinon pas certain que j'arrive au sommet !!!
Après l'échauffement, je pars en direction du Ventoux, et j'aperçois le panneau "Le Mont Ventoux à 26 km".
Les dix premiers kilomètres sont assez durs, mais j'arrive tout de même à rejoindre quelques concurrents, et même à les dépasser !!! Je me surprends...
Les dix suivants en faux plat montant (trop facile !!) jusqu'au chalet REYNARD.
Et là, sur ma lancée, je poursuis ma route jusqu'au panneau indiquant : "Sommet du Ventoux à 6 km avec un pourcentage de 7% de moyenne".
Je passe le premier virage et en sortie de courbe, j'entends quelqu'un qui m'encourage (Qui c'est ? J'ai un supporter ?). Je le vois attraper son appareil photo et prendre plusieurs clichés, je prends ma plus belle pose, à la "Tom Boonen" comme disent certains !! Je le dépasse et puis je le vois qui commence à courir derrière moi, tout en me tendant un papier. Ce photographe inconnu, me dit alors: « Vos photos seront disponibles sur notre site dans deux jours », puis il me souhaite bon courage pour la suite de l'ascension... Je poursuis ma route malgré la chaleur suffocante, et 2 km plus loin, j'aperçois un deuxième photographe (encore !!!). Comme précédemment, il me tire le portrait et me donne une carte de visite. Je continue la montée, tout en doublant des coureurs !! et j'aperçois un troisième paparazzi (bis repetita) je continue et puis j'arrive sur un 4éme photographe (c'est pas possible, on peut même pas passer incognito ici !!). Ce dernier me crie dessus et me dit: « Allez allez! Encore 800 m avant le sommet ». Je me mets alors en danseuse (comme Lance Armstrong) pour finir en beauté et je passe la ligne d'arrivée (enfin, la borne kilométrique indiquant D974 - Sommet altitude 1912m). Un peu plus loin, j'aperçois le panneau "Sommet Mont Ventoux 1912 m". J'attrape un touriste (étranger !) au hasard et lui fais comprendre que je voudrais faire une photo sous le panneau. Wistiti !!!
Résultat : 1h 41' 18" d'ascension et une moyenne de 15,29 km/h.
La prochaine fois, je tente le Mont Ventoux depuis Malaucène.
A bientôt.
Manu MAS

MANU19, Posté le mardi 12 juin 2012 14:45
Je vois que mon ascension du Mont Ventoux n'est pas passée inaperçue !!! J'espère renouveler l'exploit cet été, fin Août. Là, je tenterai "Les Cinglés du Ventoux" (les 3 montées) dans la même journée, bien sûr !!! Merci pour tous vos commentaires et à très bientôt.