ROSAS – ESPAGNE
DU 21 AU 28 AVRIL 2012
Le stage étant repoussé de trois semaines, nous espérions avoir un meilleur temps pour ce troisième séjour à Rosas, toujours organisé de main de maître par Michel et Dominique Warin. Il n'en fut rien : pluie le dimanche matin, et le reste de la semaine, soleil intermittent, avec des éclaircies et une température oscillant entre 8° le matin et 22° l'après-midi, mais surtout beaucoup de vent, en tous les cas, pour se consoler, quand même meilleur temps qu'en France.
Comme l'année dernière, départ de Limeil-Brévannes vers 7h00 du matin le samedi 21 avril dans nos voitures respectives, le co-voiturage fonctionnant pour certains, suivis du fourgon loué à Boissy Automobiles, pour transporter certains vélos, piloté par une équipe chic et choc : Isabelle Plâtrier et Jean-René Bernard, que nous remercions et ce n'est pas qu'une illusion !

Après un parcours pluvieux et venteux, nous sommes heureux de retrouver, à l'Hôtel Maritim, un peu de douceur, de soleil et de confort, au bord de la plage, vers 17h30 à Rosas. Déchargement des bagages et prise de possession des chambres.
On se retrouve tous vers 19h30, autour du pot de bienvenue dans le salon V.I.P. du premier étage : tapas et sangria "maison" sont à l'honneur. Le discours de l'organisateur Michel Warin est écouté avec attention. C'est avec grand plaisir que nous retrouvons Louis et Gerda Vrindts, nos sympathiques et costauds amis Belges, Edith et Daniel Hul, les Seine et Marnais, Marcel et Joëlle Pinguet de Chalifert, un couple d'amis, Jacky et Marie Blanche Maréchal, les chtis, les Voldoire, Gérard et Agnès, fidèles copains d'Alain et de Cathy, ainsi qu'un triathlète de Chessy.
Après le repas et quelques échanges verbaux autour du bar, la plupart d'entre nous font fi de la soirée et montent rapidement dans les chambres pour enfin se reposer et éliminer la fatigue des quelques 900 kilomètres du voyage.
Dimanche 22 Avril 2012
La sonnerie du réveil sera réglée à 7h00, comme chaque jour. Petit déjeuner à 7h45 pour un départ à 8h30 précises. Le grand parcours de mise en jambes est annoncé “vallonné”: 109 km, qui en fera 117 à l'arrivée, avec un 30 km/h de moyenne. Température acceptable, 10° au départ et 24° sur la fin, mais averses de pluie de temps en temps, avec comme plat de résistance l'escalade de la côte de Crespia. Gros groupe de seize unités, on devine déjà qui seront les meneurs qui relanceront infatigablement la cadence : Louis Vrindts, Gilles Anizan, Stéphane Beerens, Michel Warin, Daniel Pillavoine, Bernard Oziol, Daniel Hul, Patrice Caretti... Suivront Pascal Leclercq, Guy Beerens, Marcel Pinguet... En fin de parcours, cinq d'entre nous finiront derrière l'infatigable Louis avec un peu d'avance.
Après midi, le soleil est revenu mais le vent fort toujours présent. Shopping et balades dans le vieux Rosas compléteront cette journée.
Lundi 23 Avril 2012
Le programme annoncé et distribué la veille par Michel nous prédit un parcours au profil très vallonné et montagneux. Début vallonné, rythme soutenu pendant les 80 premiers kilomètres avec le soleil et le vent, puis retour par Vilajuiga pour attaquer le col de Sant-Pere-de-Rodes, huit kilomètres d'ascension aux pourcentages variés. Les dés sont un peu pipés au début de l'ascension car les gros moteurs se sont trompés dans le village au pied du col. C'est avec une certaine aisance que nous les verrons nous dépasser dans la montée : Stéphane, Louis, Gilles, Daniel, Bernard, etc. Je fais la montée avec Gerda et pour moi c'est signe de forme. Au sommet, nous avons de la peine à tenir debout tellement le vent souffle violemment et de plus en plus fort. Regroupement pour redescendre en direction du joli petit village de Port-de-la-Selva avec ses maisons toutes blanches, en évitant les trous et les coups de vent qui souffle en rafales. Remontée par le col de Pérafita de 6 km de long, dont 4 "faciles".
Louis, Gilles, Stéphane, Daniel, Bernard sont très bien et caracolent en tête, mais avec Guy, Patrice et Pascal nous ne sommes plus dans un bon jour pour cette dernière ascension et ce dernier col nous fait mal. Je suis même en fringale et en hypoglycémie. On bascule tous au sommet, après avoir laissé l'embranchement de Cadaqués sur notre gauche, pour nous laisser glisser dans la descente qui nous ramène à Rosas. La "sape" du vent permanent et des cadences élevées commence à faire son effet.
Plusieurs options seront choisies dans l'après-midi en tenant compte d'Éole qui se déchaîne : Visite du Musée de Dali à Figueras, ou shopping et visites à Rosas. Certains joueront aux boules.

Mardi 24 Avril 2012
Très beau programme annoncé avec l'escalade de la Mare de Deu del Mont, autrement dit, la montée d'Armstrong. Un pacte de non-agression est signé avec les grosses cylindrées du groupe, afin de permettre au plus grand nombre possible de cyclistes de gravir cette fameuse montée difficile et mythique : il a été décidé de respecter une allure “raisonnable” pendant les 36 premiers kilomètres nous amenant au pied des premières bosses de ce col en cul de sac, long de 18 kilomètres avec les 8 derniers très difficiles. Ce pacte permettra entre autre à Manu Mas, jeune mais manquant de roulage et Michel Cantalou qui, prudemment, restait en "deuxième division", d'être de la partie.

Le sommet est caché dans les nuages. Débuts difficiles avant d'attaquer la vraie pente. J'ai mal aux jambes dès les premières bosses. Heureusement, ça passera ensuite. La meute est lâchée : Louis, Stéphane, Gilles et Patrice sont devant. On forme le second rideau avec Bernard, Pascal, Daniel, juste derrière Gerda que l'on aperçoit devant, aux deux tiers de l'ascension. On passe devant l'église que l'on est en train de restaurer. Je termine avec Gerda que j'ai réussi à rejoindre, encore un signe de bon augure pour moi, puis suivent Daniel, Bernard et Pascal. A son arrivée au sommet, notre Michel Cantalou est heureux : il est devant son éternel rival Michel Warin qui ferme la marche et qui arrive au courage et en sueur, malgré la fraîcheur du lieu. Deux costauds du groupe que je ne nommerai pas ont renoncé à l'escalade. Louis immortalise avec son appareil photo les faciès grimaçants des arrivants. Tout le monde est heureux d'avoir vaincu ce monument d'ascension incontournable et très difficile à escalader vu ces changements incessants de forts pourcentages allant de 4/5% à 12/13% pratiquement sans répit. On aura encore tous ce bon souvenir gravé dans nos mémoires. Le retour, régulé au début se débridera à la fin. Je reste avec Gilles, Pascal, Guy pour accompagner Manu qui s'essaye aux grandes distances et ça m'arrange.
104 km à l'arrivée, temps frais mais beau à part dans l'ascension où l'on a côtoyé le brouillard. Soulagement pour Manu quand on arrive vers 13h30 au Maritim à Rosas. La bière au bar avant de déjeuner sera la bienvenue.
Visite et tourisme seront au programme de l'après-midi. En soirée, beaucoup auront oublié la fatigue pour se démener sur la piste de danse, encouragés par les chansons et le charme de la belle "Daniela".

Mercredi 25 Avril 2012
Vu mon grand âge, les cadences infernales de la "première division" et les assauts incessants du vent, je décide prudemment de rouler ce matin en "deuxième division" avec un kilométrage très proche de celui du grand parcours, mais sans escalader la Vajol. Je le regrette un peu mais je préfère jouer la prudence, je me connais ! Je suis accompagné de Pascal Leclercq, Michel Cantalou, Manu Mas, Jean-Claude Lalanne, Michel Bernard, Jacky le Nordiste qui a des jambes de feu aujourd'hui et Roger Mordelet qui nous quittera à Espola pour finir le parcours sur un circuit à lui.
Très bonne sortie, très vallonnée tout de même, où l'on gère un peu l'allure, 96 km à 24,2 km/h de moyenne, temps frais avec un vent acceptable. Difficulté pour trouver la route de Cantallops à Espola, où Manu prendra une photo devant le panneau du village avec Maître Cantalou (Cantalou, Cantallops, vous saisissez le rapprochement !). Échappée des deux « chtis » sur les 15 derniers kilomètres et fanfaronnades humoristiques à l'arrivée, de la part de Jacky envers Michel Cantalou pour avoir été, pour une fois, devant lui ! Je pense que Michel Warin a encouragé son ami Jacky à "charrier" notre Cantalou !
Provisions d'alcool et de produits espagnols intéressants puis, à partir de 16 heures, visite de Rosas et de ses environs proches, à bord du petit train. Le train-train quotidien quoi ! Les touristes brévannais étaient ravis de leur escapade.
Programme festif pour la digestion en soirée, orchestré par le « D.J. » Jo Fontana, rythmé des battements de ses tambourins. Il faut bien se décontracter les muscles des jambes !
Jeudi 26 Avril 2012
Les rangs de la "deuxième division" grossissent avec la difficulté des parcours des jours précédents. Gilles Anizan, qui doit aussi s'occuper de ses trois filles, bien secondé par Claire sa sportive et charmante épouse, Patrice Caretti, Daniel Hul grippé, Marcel Pinguet de Chalifert, sont venus se ressourcer avec la division inférieure. Cassure, un peu de ma faute, après Saint-Mori, nous perdons Patrice, Michel Bernard, Jean-Claude Lalanne, Michel Cantalou etc. Il fallait voir le panneau « Vilaür » sur la droite ! Nous continuons donc avec un peloton réduit avec Gilles Anizan, Daniel Hul, Marcel, Roger et Manu. Le circuit contourne Figueras. C'est Roger qui démoralise définitivement le groupe en décidant à Avinyonet, au sud de Figueras, qu'il va rentrer par Vilabertran en occultant une partie du parcours ! Nous ne serons donc que tous les deux avec Gilles à respecter le programme en allant jusqu'à Llers mais nous ne trouverons pas Vilabertran et nous rentrerons sur Rosas par la nationale le nez dans le vent. Dur, dur! Gilles est un peu hors forme et je ne suis pas très frais non plus. La vue de l'Hôtel nous est d'un grand réconfort, 78 km au compteur avec un petit 24 km/h de moyenne, ce sera la plus petite sortie de la semaine... Nous pouvons mieux faire !
Le repas avalé et le café dégusté au bar, on se repose un peu avant de se rassembler pour la sortie programmée cet après-midi : départ à 14h de l'hôtel. Surprise: nous allons tous nous prendre pour des Tabarly et des Kersauzon en herbe en embarquant à bord du grand catamaran qui nous attend dans le port de Rosas. Il y a toujours du vent mais pour le moment le soleil est encore avec nous. Jusqu'à la sortie du port, les sourires et les rires sont encore accrochés aux lèvres et les bonnes vannes fusent. Au fur et à mesure que le bateau s'éloigne du départ, les flotteurs commencent à piquer dans les vagues, qui grossissent un peu, et certains commencent à prendre des paquets de mer en pleine face. Puis le ciel s'obscurcit au fur et à mesure de l'avancée ainsi qu'également certains visages qui ont autant d'éclat que ceux des mannequins de cire du Musée Grévin. Puis les régurgitations commencent pour certaines et certains ! Surtout ne pas regarder et ne pas sentir, le mal de mer est communicatif. Bref, c'est avec la moitié de l'équipage malade, ou mal en point, que le Capitaine immobilise et amarre son bateau sur un corps mort dans la petite crique de Port Lligat, pays où vivait Salvador Dali (le célèbre... footballeur... comme chacun sait) ! Le cocktail proposé à bord n'a pas beaucoup de succès et nombreux sont ceux qui avalent à la place des cachets anti-mal de mer pour le retour dont moi-même, qui ne suis pas très fringant non plus ! A certains moments, on se serait cru sur le "Titanic".
Le premier pas sur le quai, arrivés au Port, nous rend des couleurs et notre joie de vivre : quel bonheur de pouvoir enfin re-fouler la terre ferme !
Seule Dominique Warin, pourtant déjà baptisée pour la haute mer, ne réapparaîtra pas au dîner. Plus tard, d'autres, certainement pour oublier leur mésaventure, se griseront de danse, sur la piste, aux sons de la musique et des chansons de Jo Fontana lui-même ! Le bar fait toujours recette avec l'A.S.B. !
Pascal Leclercq avait promis à Nicole de lui faire visiter Barcelone : promesse tenue avec un temps chaud et ensoleillé, ce qui leur a fait éviter le "carnage nautique".

Vendredi 27 Avril 2012
Déjà la semaine tire à sa fin. Dernier parcours très intéressant concocté par Michel : au départ, promenade et échauffement jusqu'à Espola, puis succession de bosses et de descentes dans la "pampa", avec des paysages d'une beauté sauvage, jusqu'au pied du Col de Banyuls qui vous saute à la figure avec ses 10% ! Je me sens bien sur ce parcours en restant au contact des meilleurs. Seul deux extra-terrestres, Louis et Stéphane, pousseront leur route jusqu'à aller escalader la célèbre montée de la Tour de Madelock qui surplombe Collioure et afficheront 128 km à l'arrivée. Bravo Messieurs ! Au bas de la descente, juste avant d'arriver à Banyuls, crevaison de la roue arrière de Gerda. Nous sommes tous autour d'elle pour l'aider à réparer : Louis, tu peux pédaler tranquille, Gerda est entre de bonnes mains ! C'est avec un groupe soudé d'une huitaine d'unités, Daniel Pillavoine, Bernard Oziol, Gerda, Pascal Leclercq, Marcel, Patrice, que nous franchirons les multiples montées (5 ou 6) tout le long de cette belle côte franco-espagnole. Le spectacle est magnifique. Le ciel est chargé mais le temps est sec et agréable. Michel Cantalou se laissera glisser pour attendre l'arrière-garde. Seul Marcel sera décramponné dans la dernière montée sur Perafita. Gilles et Manu, absents volontairement de cette grande dernière boucle, descendront à Cadaquès pour faire tourner les jambes.
Nous ferons honneur au bar avant la douche puis nous récupérerons des calories pendant le repas. 98 km pour cette dernière belle boucle, très vallonnée, le bonheur se lie sur les visages.
L'après-midi, les choses sérieuses se profilent : concours de boules !!!
Tous les protagonistes sont convoqués vers 15h sur les jeux, près de la Citadelle. Tirage au sort et constitution des équipes, faits sous le contrôle de Maître Cantalou, supervisé par le Président Kolasiak. Certains favoris seront éliminés et c'est le team Beerens/Maréchal contre Cantalou/Giraud qui auront l'honneur de disputer la finale.
And the winners are... : Cantalou/Giraud, à la surprise générale en ce qui concerne J.P. qui n'avait pas rejoué aux boules depuis des lustres !
Remise officielle d'une statuette aux vainqueurs, par notre Président Maryan Kolasiak, lors du dîner... Un ban pour les gagnants...
Nous n'oublierons pas de faire une quête pour le personnel de salle qui a été très avenant avec nous tout au long de cet agréable séjour.
Récompense également pour Dominique (enfin ressortie des toilettes du bateau) et Michel Warin, pour le prix de l'organisation de ces six jours à Rosas. Pour ce faire, ils iront se détendre: une soirée au Moulin Rouge, avec de belles filles nues pour Michel, et de splendides garçons pour Dominique, il en faut pour tous les goûts !
Outre les fatigués des parcours exigeants de cette semaine, signalons la malchance de "Double A", Alain Alarcon qui, malade mais dorloté par Cathy, n'aura pas pu faire beaucoup de vélo. Heureusement, il a pu participer à la balade en mer et au concours de boules. Autre malchanceux, notre vétéran Alain Corsin qui a subi des ennuis mécaniques, poignée de changement de vitesses cassée, comme moi l'année dernière, et plusieurs crevaisons. Toujours dans la famille Corsin, la palme de la décoration est attribuée à Mauricette, qui a su élégamment re-styliser la parka de Monique Adler, une première fois, et retapisser entièrement le fond de la grande poubelle mise à sa disposition une deuxième fois, au cours du voyage à bord du grand Catamaran... pas marrant pour la moitié de l'équipage. Pour l'attribution de cette palme, elle coiffe, d'un jet, Dominique Warin, qui a eu du mal, d'une part à remonter des toilettes du bateau et d'autre part, à lâcher l'autre poubelle qu'elle avait adoptée et qu'elle voulait garder avec elle, après l'accostage.
Michel Douet, blessé au ski, sera privé de vélo pendant ce stage. Absente cette année, la famille Le Pommellec-Kolasiak pour cause d'heureux évènement à venir ! Le grand prix du mérite revient à Claire et à Gilles Anizan, juste devant la famille Beerens, pour avoir su résister, pendant six jours, à la furia et la vivacité de ses trois adorables filles, ce qui a eu pour conséquences de laisser des traces sur les performances du champion, en fin de semaine.
A signaler qu'il n'y a pas eu que des sportifs en vélo : certaines ont "djoggé", marché et "shoppingué", d'autres ont squatté la salle de fitness et de remise en forme et une a même pu disputer un match de tennis, n'est-ce pas Brigitte Mordelet. N'oublions pas que nous sommes sur les terres de Raphaël Nadal, d'Alberto Contador, de Fernando Alonso, du Barça de Messi, et du Réal de Benzema... Que de bons exemples, mais... restons modestes.
Samedi matin
Branle-bas de combat. Tout le monde s'affaire à ranger toutes les valises, sacs, cadeaux multiples et vélo dans les voitures. Le fourgon, chargé de vélos et de sacs, est prêt à partir, avec J.R. et Isabelle à son bord.
Dernier au revoir et c'est vers 9h00 que toutes les voitures quittent le bord de mer et prennent la direction de la France. Certains attendront le car qui les conduira à Figueras pour revenir en France, en T.G.V., notamment tous ceux qui ont côtoyé, de près ou de loin, la S.N.C.F.
Pour moi et beaucoup d'autres, je l'espère, cette semaine s'est très bien passée, avec 610 km de couverts et la sagesse de rouler deux jours en milieu de semaine un ton en dessous ce qui m'a permis de faire tous les circuits et les cols intéressants : pas question de louper l'Armstrong, le Sant-Pere-de-Rodes et la dernière matinée avec le col de Banyuls et la côte franco-espagnole pour le retour. Les accompagnants qui ne faisaient pas de vélo ont, je pense, apprécié également ce joli petit coin de villégiature ibérique. Ophélie m'a même confirmé son envie de revenir l'année prochaine ! Enfin saluons nos cyclotes qui n'ont pas démérité et surtout l'incroyable Gerda qui a suivi avec aisance tous les grands parcours de cette semaine.
Nous garderons encore longtemps en mémoire cette petite route qui nous ramène à Palau Saverdera, bordée de coquelicots au milieu des herbes vertes.
Toute bonne chose a une fin mais lors des discours, nous avons noté qu'il y aurait certainement encore une prochaine semaine et peut-être deux !

Merci Michel!
Encore tous nos remerciements à la famille Warin pour son organisation impeccable : hôtel, distractions, ambiance (sauf peut-être que la prochaine fois, il faudra "remonter" la mer), plans et descriptions des parcours... etc. etc. Encore merci à vous deux !
Alors, patience et à très bientôt, sur le vélo dès jeudi et lors de notre réunion mensuelle du 3 mai 2012 à Limeil-Brévannes.
A plus.
JPB
PS: Un grand merci à Manu et à Louis le Belge pour les photos!...
• Voir toutes les photos de Louis.
• Voir toutes les photos de Manu.
• Voir aussi l'article de JPG, ainsi que celui de Jean-Mchel, présentant son petit film sur le catamaran et sa collection de photos.
jacky, Posté le jeudi 10 mai 2012 08:59
excellente semaine à Rosas comme les années précédentes !! belle organisation de Dominique et Michel avec beaucoup de travail. suis satisfait d'avoir réussi à titiller Maître Cantalou et de l'avoir " largué " pour une fois lors d'une échappée avec la complicité de Pascal ! mais le Carcassonnais est valeureux et il s'est vengé en me battant à la pétanque, le bougre. A tantôt de vous revoir toutes et tous, Jacky le chti.