SAMEDI 31 MARS 2012
BOULOGNE-BILLANCOURT - CHÂTEAUNEUF-EN-THYMERAIS - BOULOGNE-BILLANCOURT
• Challenge Christian Richon
• 220 KM - 1248 m D+
• 353 inscrits, dont 12 féminines
• 4 Brévannais: Pascal Leclercq, Bernard Oziol, Claude Sintès, Michel Warin
(+ La coupe du plus méritant pour notre ami Yves Brepson!)
BOULOGNE-BILLANCOURT - SAINT-LÉGER - BOULOGNE-BILLANCOURT
• Challenge Danielle Richon
• 110 KM - 760 m D+
• 272 inscrits, dont 26 féminines
• 2 Brévannais: Marie-Ange Beerens, Jean-Pierre Buys
Pas facile de trouver une place afin de garer mon automobile, Renault justement, c'est jour de marché près de la rue de Clamart et les places sont chères ! Je m'inscris sur le 110 km avec Marie-Ange : il ne faut pas que je rentre tard, ma petite fille, ma femme et ma chienne m'attendent ! Vu le nombre important de prétendants à l'inscription, il faut un peu de patience : les membres du Club de Boulogne semblent légèrement débordés : stress, émotion, peur de la trop bonne recette !
Pascal Leclercq, Michel Warin, Bernard Oziol et Claude Sintès signeront pour le 220 km.
Le plafond du ciel est très bas et le restera toute la journée. Le vent, omniprésent, souffle un air frais et inconfortable, et la température sera bloquée à 6°, avec une sensation d'humidité. Je ne suis pas mécontent de n'être que sur le petit parcours.
Le premier objectif est d'arriver au ravitaillement situé au quarante-neuvième kilomètre, près des étangs de Hollande. Je suivrai Claude avec Pascal jusque là, Bernard et Michel ayant pris la fuite depuis longtemps. A notre corps défendant, bien que la cadence fût « un poil trop appuyée », en ce début de parcours, nous avons été lâchés sur deux feux rouges successifs avant Buc ! Bref !
Pointage un peu compliqué « aux Étangs »: on fait la queue pour entrer dans le bâtiment et faire tamponner notre carte de route puis on ressort sur la plage, où ils ont étendu des bouts de moquette rouge, comme au festival de Cannes mais en moins bien, pour que l'on ne s'ensable pas, puis on re-rentre dans une pièce pour se « sustenter quelque peu » ! Au mur, il y a des étiquettes "fromage", "jambon", "pâté", "rillettes", mais je n'ai vu que les étiquettes. On croise Gérard Claudon, flanqué d'une poignée de Mandrions.
Je reprends donc la route du retour mais seul, je me sens comme abandonné ! A la bifurcation 110 / 220, j'ai en point de mire un cycliste en bleu marine et blanc ! C'est qu'il ne fait pas semblant ce sociétaire du Club de Baillet-en-France et je l'aurai dans le viseur jusqu'à l'entrée d'Auffargis, pendant environ quinze kilomètres, où, ensemble, nous revenons sur un groupe de cinq. J'espère que l'on va calmer un peu le jeu derrière eux mais c'était mal connaître mon nouveau compagnon de route. Effectivement, la cadence nous semble un peu faible et nous repartons tous les deux, moi sur son porte-bagage, pour dévaler à fond le délicieux toboggan qu'est la traversée de la forêt sur la route des Vaux-de-Cernay. Les bosses se franchissent au train en danseuse et les descentes sont littéralement aspirées, j'arrive à prendre un ou deux relais, que du bonheur, mais gare aux jambes après !
Traversée de Dampierre puis mon compagnon me lâche dans les "17 tournants", accompagné d'un nouveau costaud qui n'est pas sur notre randonnée et qui nous a rejoints au pied de la bosse. Le faux-plat puis la descente et la remontée sur Port-Royal et Voisins-le-Bretonneux me seront fatals. Je ne le reverrai qu'arrivé au local à Boulogne, il était un petit peu trop costaud pour moi. On repasse, comme à l'aller à Buc, puis c'est Jouy-en-Josas, la côte bien connue de "l'Homme Mort", Chaville, Boulogne-Billancourt. La fin du parcours est un peu stressante. On est samedi en fin de matinée et tout le monde est de sortie. Il faut se faufiler entre les voitures et surveiller les piétons qui ne vous entendent pas arriver !
Il est 11h30, 27 km/h de moyenne avec du vent et rien pour m'abriter au retour. Je retrouve le gars de Baillet. On évoque la brocante de sa ville, liée à tout ce qui touche le cyclisme, réputée dans le monde du vélo, qu'il connaît très bien puisqu'il y participe avec son club. Le buffet est à nous puisque nous ne sommes que quatre ou cinq arrivés seulement.
Beau parcours, dommage que le beau temps de la semaine dernière ne nous ait pas accompagnés. je n'ai vraiment pas eu chaud tout au long de cette matinée, mais c'est comme ça ! Et puis j'aurais mieux aimé qu'un ou deux « Jaunes et Verts » soient avec moi sur ce parcours ! ça sera pour une autre fois.
Le retour en voiture par Villacoublay s'effectue en quarante minutes, ce n'est vraiment pas loin... quand ça roule !
Je vous dis à bientôt sur le vélo et vous donne rendez-vous demain, à la randonnée du Merlan, à Emerainville.
JPB


JPB, Posté le mardi 03 avril 2012 04:10
Encore une belle moyenne sur ce parcours, j'aurais été largué assez tôt, vous avez roulé comme des chefs ! à plus JPB.