Février 2012
Le Morbihan, certains du club s'en souviennent pour y avoir vécu de belles heures de cyclotourisme à l'occasion de week-ends de Pentecôte organisés par l'AS Brévannes (à l'époque, nous n'étions pas encore l'AS Brévannaise!...). J'espère que ce compte-rendu ravivera quelques bons souvenirs.
Pour moi, le Morbihan me rappelle de nombreux et fréquents séjours chez mes parents qui, pendant une vingtaine d'années, ont habité à Auray et travaillé à Carnac-Plage... Je connais donc pas mal la région. Mais je n'y étais pas revenu depuis plus de dix ans et ce fut donc un immense plaisir de profiter de quelques très belles journées de février pour redécouvrir des lieux superbes au charme étonnant, et en découvrir d'autres que je n'avais jamais eu l'occasion de visiter. Ce fut aussi l'occasion de tester un nouveau cycloguide*: "Le Morbihan à vélo" (n° 56).
En quatre jours de vélo, bénéficiant d'une météo extrêmement favorable (trois belles journées ensoleillées et une un peu plus grise mais sans pluie), nous avons testé trois circuits du cycloguide 56, avec quelques variantes personnelles pour ne pas passer à côté de certains sites intéressants. Impossible de décrire ici tous les attraits de ces trois circuits. Il faudrait multiplier les articles, sans pour autant réussir à faire partager la beauté et la richesse culturelle de ce secteur du Morbihan. Des mégalithes comme s'il en pleuvait, des ports d'une grande variété de styles et de tailles, de l'eau sous toutes sortes de formes, rivières, océans, étangs, marais salants, des constructions pittoresques, une végétation d'une étonnante variété avec des prairies et des champs communs, mais aussi des landes et des prés salés... des cyprès, des pins maritimes, des palmiers, des magnolias, des genets, et d'innombrables mimosas en fleurs qui donnent au Morbihan des accents méditerranéens.
Ne pouvant pas tout décrire et tout raconter, je me contenterai donc de citer quelques éléments marquants pour chaque circuit.
• Le lundi 20 février: CIRCUIT N° 12, "Entre golfe et rivière", c'est-à-dire entre le golfe du Morbihan (mor bihan, en breton = "petite mer") et la rivière d'Auray. 71 km (85 km avec nos variantes). 420 m de D+. Notre départ: Port de Saint-Goustan (Auray).
- Sites marquants: des vues sur la rivière d'Auray, puis sur le golfe du Morbihan à partir de Larmor Baden, petite incursion dans la campagne, puis la basilique de Sainte-Anne d'Auray, la tombe de Sophie Rostopchine, plus connue sous le nom de Comtesse de Ségur, dans le cimetière de Pluneret.
- Nos variantes personnelles nous ont permis de voir la chapelle de Sainte-Avoye, de faire un petit tour sur l'île de Berder, près de Larmor-Baden (Chance! C'était "marée basse", le passage du Gois était découvert) ou encore d'apprécier la vue sur le Golfe du Morbihan et l'Île aux Moines à partir de Port Blanc.

• Le mardi 21 février: CIRCUIT N° 10, "La Presqu'île de Rhuys", entre golfe du Morbihan et Océan Atlantique. 67 km (79 km avec nos variantes). 360 m de D+. Notre départ: Saint-Armel.
- Sites marquants: Les marais salants de Lasné, le moulin à marée de Pen Castel, le dolmen du Grah Niol (allée couverte) à Arzon, panorama sur l'entrée du Golfe du Morbihan et l'embouchure de la rivière d'Auray à partir de Port Navalo, le port moderne du Crouesty, le château médiéval de Suscinio (Sarzeau)...
• Le mercredi 22 et le jeudi 23 février: CIRCUIT N° 23, "Du côté des mégalithes", autour de Carnac, jusqu'à Locmariaquer à l'est, en passant par La Trinité et Saint-Philibert, et jusqu'à Quiberon à l'ouest, en incluant le tour de la presqu'île. 90 km (circuit partagé en deux boucles pour un total de 143 km). 150 m de D+. Notre départ: Plouharnel (1ère boucle), Saint-Goustan (2e boucle) .
- Sites marquants: Beaucoup de mégalithes, des menhirs isolés (Locmariaquer, ou le Manémeur, près de Quiberon) ou alignés (Le Menec à Carnac ou Kerbourgnec à Saint-Pierre Quiberon), des allées couvertes, souvent appelées "dolmens" (Les Pierres Plates à Locmariaquer, etc.) et des tumulus (le Moustoir à Carnac, Mané er Hroeg à Locmariaquer...). Les ports de Quiberon et de La Trinité (où nous avons vu un splendide trimaran), pour ne citer que les principaux. L'océan Atlantique, si différent de part et d'autre de la presqu'île de Quiberon, avec sa "Côte Sauvage" à l'ouest et ses plages paisibles sur la Baie de Quiberon. Les parcs à huîtres du Pô et la fontaine de Saint Colomban, près de Carnac. Et côté constructions, le fort de Penthièvre, ou encore la petite église de Sainte Barbe aux vitraux modernes tellement inattendus dans une si petite église...

Remarques concernant les cycloguides et les trois circuits testés
Tout d'abord l'aspect positif: les circuits sont très riches et bien conçus. Ils constituent une base extrêmement intéressante pour découvrir la région à vélo.
Quelques remarques cependant:
• les feuilles de routes seules ne suffisent pas. La consultation de la carte intégrée est parfois la seule possibilité de suivre le parcours.
• Le premier jour, nous avions pensé nous contenter de la carte intégrée au cycloguide. Mais dans certains cas, cela m'a semblé insuffisant. Je me suis donc procuré une carte IGN Top 100 (n° 123 "Vannes Lorient"). Pour les jours suivants, j'ai repéré à l'avance le circuit au surligneur sur cette carte et l'orientation a été beaucoup plus facile et confortable. J'ai vu plus tard que le mode d'emploi du cycloguide conseillait fortement d'avoir cette carte complémentaire.
Les voies vélo en Morbihan
• Le Morbihan propose désormais aux cyclistes de nombreuses pistes cyclables. Certaines sont accessibles avec des vélos de route, d'autres sont en terre battue et il vaut mieux avoir un VTC. Nous avons utilisé certaines d'entre elles avec nos vélos de route traditionnels, mais c'était par temps sec. Par temps humide, ce doit être plus délicat.
• L'aménagement de ces voies vélos étant en développement constant, les cartes sont vite périmées. Nous avons pu nous procurer un plan des voies existantes sur la Presqu'île de Rhuys. Celui-ci indique si les portions de voies sont goudronnées ou non. Mais on nous a dit qu'il n'existait pas encore de plan équivalent pour le nord et l'ouest du Golfe du Morbihan. Affaire à suivre!...
Claude
* voir mon article sur les cycloguides.

ptite-reinette-2, Posté le vendredi 07 juin 2013 04:32
vcr a écrit : " "
Bonjour Gérard. Je ne sais pas si le club retiendra l'idée d'un week-end de pentecôte en Morbihan en 2015. Pour ma part, je retiens précieusement l'information, car ça me ferait très plaisir d'y participer. Amitiés.
Claude