DIMANCHE 29 JANVIER 2012
A la Saint Gildas, méfie-toi des frimas.
Vérification de l'adage. Effectivement, en mettant mes deux roues dehors ce matin à 7h45, ça se confirme, pas plus de deux ou trois degrés et un vent du Nord glacial. Rendez-vous aux Bagaudes à 8h30, là où l'on parle à l'oreille des chevaux, pour parcourir les 52 et 82 km, les deux distances proposées.
Par cette froide matinée, tout le monde est sur le pied de guerre. Je vous avais prévenus, ici nous avons l'habitude de faire péter les compteurs.
Avec 47 Brévannais, nous serons en tête du classement devant 35 courageux Mandrions, sur les 519 inscrits : les organisateurs du Saint-Maur Union Sport (SMUS) peuvent avoir le sourire (519 inscrits : vététistes, marcheurs et routiers confondus).

Le magnifique Orbéa blanc de Sandrine Kolasiak n'est pas passé inaperçu (c'est bon signe car cela signifie qu'elle est bien décidée à rouler régulièrement et c'est tant mieux car cela donnera une envie supplémentaire à Yvette de remonter sur son vélo – nous t'attendons Yvette!).

Toujours excellemment bien reçus, nos hôtes, bien qu'installés dans un local un peu exigu, savent mettre les petits plats dans les grands. Les tables regorgent de friandises de toutes sortes et les boissons chaudes sont multiples : café, chocolat, thé, viandox, vin chaud, etc. etc.
A la Saint-Gildas, méfions-nous, aussi, des tracas.
On aurait dû s'en douter quand un peu après le départ, un... chien noir nous a soudainement coupé la route, les superstitieux ont tout de suite enregistré la malédiction et ont vite fait l'amalgame entre le chien et le chat.
Premier incident : dans la bosse à la sortie de Soignolles, crevaison de Pierre Mégueddem. Je pense à une vengeance personnelle de son antique, mais rutilant « Le Jeune ». Réparation dans la joie et la bonne humeur, les vessies de certains en profitent pour se soulager et nous notons les sourires « amusés » de ceux qui nous rattrapent.
Première halte officielle pour le pointage et la reprise des forces, devant l'ancienne gare désaffectée de Coubert. La troupe reprend le parcours, direction Liverdy. La cadence est soutenue et de cours relais s'opèrent pour lutter contre ce glacial vent nordique. Patrick Guillin règle les opérations et ne ménage pas ses forces pour maintenir une bonne allure.
Deuxième passage au contrôle de Coubert. Guy revérifie la réparation et apporte quelques réglages. Soignolles, Cordon, Grisy, puis nous traversons Chevry-Cossigny.
A Servon, juste avant de redescendre au rond point, nouvelle alerte : quelqu'un a perdu une pièce métallique, tout le monde parie sur Guy, mais finalement c'est Pierre qui a perdu une « roulette » de sa patte de dérailleur : décidément son « Le Jeune » a vraiment mauvais caractère et rancunier avec ça ! La chaîne sur le grand plateau avant et sur la plus grosse couronne à l'arrière suffiront pour rapatrier Pierre et son pur-sang « vintage » aux écuries de Marolles. On l'a échappé belle, comme ils disent à la télévision, mais avec tout ça, il est plus de midi ! On a quelque peu traîné en route, 25 km/h de moyenne, tout de même, malgré ces nombreux arrêts !
On arrive, pile poil à l'heure, pour écouter le discours du Président du SMUS qui remet les récompenses et remercie tous les participants. Stéphane Suire, sponsor principal, responsable des Cycles Evolution à Boissy est présent et remet également une coupe.
JPG, qui effectuait son come-back, repère un « Sancinéto » jaune, identique à un de mes anciens vélos, qui est à vendre d'occasion, en bon état et pas trop cher : sans oublier de consulter Arlette, il va peut-être se laisser tenter !
Je vois également quelques vététistes, Hommer, Christophe et il y a aussi des marcheurs, France et Doudou en ne citant que ceux que j'ai pu entrevoir.
Nous avons rendez-vous jeudi 2 février 2012, au siège de notre club pour notre réunion mensuelle et dimanche prochain, nous serons encore nombreux à nous inscrire sur le rallye du « Perce-Neige » organisé par nos voisins et amis immédiats de l'Élan Cyclo de Limeil-Brévannes, présidé par Marie-Christine Dudragne, qui dirige aussi le CoDep 94 comme chacun le sait.
A très bientôt, à la réunion, et sur le vélo, pour de nouvelles aventures. A plus.
JPB

Pierre, Posté le mercredi 01 février 2012 13:31
Je découvre à l'instant les 2 derniers commentaires de Michel et Claude. Sympas.
C'est vous, avec JPB et d'autres, qui êtes la colonne vertébrale de cet espace d'échanges, que je lis toujours avec plaisir, et souvent avec un sourire.
J'y participe à l'occasion avec amusement, mais modestement, sachant en effet qu'il est plus facile d'ajouter un petit quelque chose à un article déjà écrit, que de le rédiger soi-même en entier.
Il n'est pas impossible qu'un jour je m'essaye à l'exercice, mais je vais déjà commencer par me relire avec plus de rigueur pour (si possible) éviter quelques fautes de frappe ou d'inattention.