STADE DOMINIQUE ROCHETEAU, À EMERAINVILLE
DIMANCHE 20 JUIN 2010
Le ciel, couvert et gris avec du vent, n'incitait pas les indécis à se lever tôt pour cette randonnée. Les « Sportifs » sont sur l'Ardéchoise et les festivaliers de l'Oh viennent tout juste de poser leur sac à dos.
Ce matin nous irons chez le « merlan » ! C'est à cause de l'allusion faite à l'ancienne profession du Président Michel Robin, coiffeur à la retraite, que cette randonnée a été baptisée de ce surnom original. On en apprend tous les jours ! Gilles, toujours volontaire, et mal réveillé, est prêt à 6h15 à Boissy, direction Emerainville.
Une dizaine de Brévannais sont présents, Gilbert Coat, Gérard Guittet, Joseph Guegen, Pascal Leclercq qui arrive à la bourre, s'étant perdu dans Emerainville, Olivier Jeanningros, Daniel Petitdidier, Alain Corsin, Alain Vilaine arrivant au moment où l'on part... etc. Ce parcours va être vraiment intéressant, nous sortant littéralement de nos sentiers battus habituels. C'est après Claye-Souilly, juste avant Messy, que nous stoppons, ensemble, au premier contrôle.
A Saint-Mesmes, je me retrouve seul, avec Pascal Leclercq, Alain Corsin qui a pris de l'avance ayant occulté comme d'habitude le premier ravitaillement, pour enclencher sur le 120 km, les autres bifurquent sur le 80 km. Nous avons le vent de face jusqu'à Saint-Mard où nous piquons à droite, plein Est. C'est un peu avant le deuxième ravitaillement à Monthyon que nous rattrapons (petit patapon) notre vétéran infatigable et courageux.
Varrédes, Trilport, Villemareuil, décors presque nouveaux et halte pour le troisième ravitaillement, au cimetière de la Pierre Levée sur la D19. Le temps de pointer, se désaltérer, de manger un bout de banane et tout à coup, nous regardons passer notre Alain toujours aussi soucieux de ne pas perdre de temps et surtout de prendre un peu d'avance, nous pointons pour lui ! (Et prions aussi parfois, Mauricette tu auras, le plus tard possible bien sûr, droit au paradis).
Maisoncelles, Crécy-la-Chapelle et sa belle église que nous admirerons deux fois, puis la petite route le long du Morin. Surprise, l'accès en est barré par avis préfectoral, et un peu plus loin les organisateurs d'un concours de pêche nous interdisent autoritairement le passage ! Après qu'Alain Corsin et deux ou trois autres aient franchi les barrières en gratifiant les dits « pêcheurs » de noms d'oiseaux, il nous semble difficile de forcer à notre tour le barrage par crainte de nous faire “lyncher”. « Oui, vous les cyclistes, quand vous faites des courses et que vous barrez les routes ! » etc.
Demi tour, nous repassons dans Crécy et nous retrouvons la route du circuit un peu plus loin, on n'est pas à quatre kilomètres près, en plus le ciel nous épargne, malgré quelques légères larmes de temps en temps. Nous retrouverons certainement notre Alain en haut de Tigeaux. On ne croyait pas si bien dire : dans la côte, juste avant le premier virage notre «Ouligan des asphaltes » est en train de mécaniquer, les doigts maculés de graisse : il a cassé sa chaîne et heureusement pour lui un pensionnaire de Villejuif, sexagénaire avec un casque aux couleurs italiennes, a tout le matériel et est en train de le dépanner. Avec Pascal nous assisterons un peu les naufragés et l'opération étant sur le point de se terminer nous reprenons notre route, Pascal est attendu pour la fête des Pères ! (La patience de Nicole et de sa fille a des limites !).
Pointage éclair à Villeneuve-le-Comte où les organisateurs font de la pub à Anelka, une flèche juste au dessus de la poubelle, je ne vous fais pas de dessin, la remontée du moulin, Jossigny, Guermantes, et retour à Emerainville. Il est quand même 12h45 et nous avons fait 26 km/h de moyenne.

Nous retrouvons « Emma » toute contente avec Arlette et Isabelle d'avoir eu la coupe des « dames » accompagnées de Guy, bien remis de son périple Vosgien, Claude Sintès abandonnant ses vététistes pour un jour et Gilles, venté à souhait, qui se voit remettre la coupe des deuxièmes du nombre avec 20 (ou 21) Brévannais : il y avait du monde chez le coiffeur ce matin, nous étions 241 présents chez le Merlan. Demain on rase « gratis » !

Retour à Boissy pour déposer la Mascotte, je ne suis pas en avance, il est 13h45 quand j'arrive à la maison.
Je vous dis à la semaine prochaine où nous aurons du pain sur la planche avec Pascal.
Certains commencent à préparer leurs maillots de bain, d'autres les boules, voir les cannes à pêche, et même peut-être, certains, leurs vélos ! En tous les cas, bonnes vacances à ceux qui partent.
A plus sur le vélo.
Sportivement vôtre.
JPB
ptite-reinette-2, Posté le mardi 22 juin 2010 04:56
merci de tes encouragements Bernard, mais vous n'étes pas en reste avec la "Fangille" et l'Ardéchoise", deux belles et difficiles cyclosportives .. J'espère que tout c'est bien passé dans l'Ardéche qui me manquera cette année ....encore bravo JPB.