DIMANCHE 30 MAI 2010
Six heures trente, mon téléphone sonne.
Vite le ciel : bof ! Pas terrible, couvert avec un peu de vent, température correcte sans plus. La belle Evelyne nous a prévu des risques d'averses. Mes jambes, pour l'instant, n'ont pas l'air d'être rancunières : elles ont apparemment digéré les 209 kilomètres d'hier à Savigny.
En route pour Bonneuil, direction le parking de « Leclercq ». (Leclercq pas le...). Ce n'est pas souvent que le départ d'un rallye se trouve près de chez nous, profitons en.
Arrivé sur place, c'est la kermesse, il y a beaucoup de monde est dès l'inscription on reçoit son petit paquet cadeau. Les « 130 » sont déjà partis. Je croise Joseph Guegen, qui démarre mal renseigné, entre deux groupes de Brévannais. Je me contenterai du 95 qui fera 98. Le café avalé à la cafétéria ouverte pour l'occasion, j'attaque le parcours accompagné d'une dizaine de mes camarades de club (donc vous), Pascal Leclercq, Olivier Jeanningros, Gérard Guittet, qui va bientôt prendre livraison de sa nouvelle monture, Gilbert Coat, Christian Moreau, Alain Corsin, qui se remet de ses efforts Cantaliens... etc. etc.

Randonnée très bien organisée, déjà on a eu un aperçu au départ mais en découvrant le buffet-contrôle au lieu dit « La Barrière Noire » tout près de la gare de Gretz, on comprend tout de suite que les Toqués (mille excuses à Olivier, car je l'ai chambré sur cette expression pourtant exacte) ne sont pas venus en amateurs et seront à la hauteur de leur réputation : fruits , clafoutis, chocolats, boissons multiples, le tout installé sur une nappe immaculée, je ne dirai qu'un mot : « bravo » Messieurs.
En ce qui concerne le parcours, évidemment, on aura un peu de regret et l'esprit plus critique puisque que l'on roulera quasiment sur nos routes d'entraînement, Gretz, Favières, Villeneuve- St-Denis et Villeneuve-le-Comte, où l'on effectue notre deuxième arrêt gastronomique, toujours aussi copieux. Un des chefs présent immortalisera l'instant, déguisé en « paparazzi » à grands coups d'appareil photo.
La randonnée se poursuivra sans encombres, Neufmoutier, Châtres après être repassés au dessus de la Nationale 4. Nous nous frayons difficilement un chemin entre la foule et les voitures venues à la brocante de Liverdy. C'est un peu avant Courquetaine que nous rattrapons le groupe Roland Berger, Isabelle Duault, Jacques Trousier, etc..., qui ont opté pour le 55 km. Redescente sur Soignolles. Evry Grégy, Combs-la-Ville, la remontée de Varennes-Jarcy où nous avons une pensée, dans le virage du bas, pour Michel Warin qui va bientôt se remettre de sa chute. Un dernier effort rue de l'Étoile à Villecresnes nous ramène sur le plateau. Nous passons sous mes fenêtres à Yerres puis devant la résidence de notre Président à Limeil-Brévannes et retour sur le parking à Bonneuil.
Quelle surprise, ils nous attendent avec un véritable buffet campagnard, gratuit. Il y a de quoi faire un repas complet, il y a à boire et à manger à profusion, c'est la fête ! Les couples Béerens, Kolasiack, Duault et Lecorneau ainsi que les « célibataires » en profitent largement à juste raison, nous les pères non accompagnés, devront ne pas trop tarder car les mères de nos enfants nous attendent : il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui c'est la Fête des Mères. J'en profite pour leurs souhaiter à toutes une très bonne fête.
Nous ne regrettons plus d'avoir fait l'effort de nous lever ce matin surtout que le ciel nous a épargné, mis à part quelques gouttes à l'arrivée. Pour ma part j'ai 320 kilomètres au compteur pour ce week-end et c'est très bien.
Sur les 252 participants des trois plus grands parcours nous étions 27 et nous pouvons avoir quelques regrets car Créteil est premier avec seulement 28 présents. Ah, si nos « sportifs », coachés par Bernard Oziol n'étaient pas à Bessèges pour peaufiner leur entraînement ! Mais avec des "si"... nous les sudistes si nous avions été plus nombreux... Il faut rajouter vingt-huit nouveaux cyclistes qui étaient présents sur le circuit de 22 km proposé pour la randonnée découverte.
Il est l'heure pour moi d'abandonner à regret le buffet, encore une dernière côte pour regagner Yerres. A la maison à 12h45, je serais prêt, une fois douché et restauré pour regarder le grand prix de Turquie.
A très bientôt sur le vélo
JPB
P.S. - info de dernière minute : félicitations à Marie Ange qui a gagné un vélo au tirage de la tombola, merci à eux et on ne peut encore une fois que louer la qualité de l'organisation des Toques Blanches.

C M, Posté le lundi 14 juin 2010 23:20
De biens belles choses appétissantes sur la photo, et au dire des présents exellentes, mais l' on peut
remarquer la pub pour 'l' isostar', Cette boisson est elle compatible avec les mets proposés... J' en doute.