SAMEDI 17 AVRIL 2010
Le sourire d'Yves Brepson à l'arrivée à Villepreux faisait plaisir à voir. Il était heureux de voir ces dix Brévannais autour de lui. Son appel des « longues distances » a été entendu et écouté.
Pourtant il a fallu se lever tôt : réveil à 4h00 pour que Bernard Oziol me récupère en passant devant chez moi. On a rendez-vous à 5h15 chez Gilles Anizan qui va nous véhiculer jusqu'à Villepreux. Michel Warin et Yves ainsi que nos montures respectives embarquerons à bord du minibus. Merci Gilles, c'est plus sympathique de partir tous ensemble.
Inquiétude à l'arrivée sur place, le thermomètre indique 0°. Brrr... Pas chaud tout de même. Mathieu Paillard, Patrice Caretti, François Fine, Pascal Leclercq, Olivier Jeanningros, Patrick Guillain et leur pote Lucien sont déjà à pied d'œuvre.
Nous partons tous à 7h50 sur le 215 km (219 pour les costauds) sauf Pascal Leclercq qui, pour des raisons familiales, fera le 135. Ma préparation à ce genre d'exercice n'as pas été idéale en effectuant plus de cent soixante dix kilomètres hier, pour flécher les grands parcours de notre randonnée de Dimanche et je le ressens un peu dans les jambes. Avec le vent frais et la température qui peine à grimper, on roulera, gelés mais groupés jusqu'à la première variation. Les costauds Patrick, Patrice, Olivier, Mathieu, François, Bernard feront cinq kilomètres de plus en empruntant les deux difficultés proposées en option. Nous, Michel Warin et Yves Brepson resterons sur le circuit classique.
A mi-parcours, le copieux plateau repas, pris au soleil sur les marches des gradins du stade nous réchauffe définitivement. Après avoir découvert et traversé cette belle ville des Andelys, nous aurons nettement plus chaud au retour bien que le vent nous sera défavorable sur les cinquante derniers kilomètres. Au dernier ravitaillement, alors que les costauds ont déjà remis la machine en route, nous nous regroupons. Je retrouve Gilles Anizan qui a eu un coup de fringale et on repartira ensemble avec Michel Warin, Yves Brepson et Mathieu Paillard. Pour être franc avec vous ça m'arrange un peu, je commence à être quelque peu « entamé ». Dans la dernière difficulté, la côte de Beynes, Michel et moi retrouvons un peu de jambes et l'on terminera tous les deux. Gilles, lui, a repris des forces et sa liberté depuis longtemps. La vue du panneau « Villepreux » vers 16h40 me ravi. Je n'ai jamais autant admiré et aimé un panneau indiquant l'entrée d'un village. En citant une expression populaire, j'en ai « plein les pattes ». Le hot dog avalé et le petit coup de bière sont les bienvenus.
Le parcours est magnifique et bosselé à souhait. Comme le chantait le regretté Jean Ferrat « mon dieu que la campagne est belle ». Nous sommes passés devant un nombre incalculable de maisons bourgeoises » et autres châteaux, sans parler de cette belle campagne qu'est le Vexin. De beaux clichés du panorama des bords de Seine et de l'Eure resteront dans nos mémoires. Yves pour nous l'avoir suggéré et Bernard qui l'avait déjà parcouru plusieurs fois sont comme le poète, ils avaient raison : le déplacement vaut le détour. Avis aux amateurs, notez le sur vos tablettes pour l'année prochaine. Qu'on se le dise...
Pas de problèmes sur la route du retour, nous débarquons tous vers 18h30 à Limeil-Brévannes. Demain il faut une nouvelle fois se lever tôt. Notre Président nous a donné rendez-vous à 6h00 au Stade Didier Pironi pour l'organisation de notre 17ème Randonnée Brévannaise, et comme la météo est optimiste nous aurons certainement beaucoup d'engagés, tout du moins c'est ce que l'on espère tous.
A demain et vive le vélo.
JPB
Les Photos



patrice, Posté le dimanche 02 mai 2010 10:04
Yves, merci de nous avoir organisé cette sortie, que du bonheur entre la météo et le circuit, en plus l'ambiance était au top, on espère qu'on se retrouvera tous sur une autre longue distance .