PARIS TOUR EIFFEL
DIMANCHE 17 JANVIER 2010
Pendant que vous, mes petits camarades Vététistes, vous nous invitiez à traverser Paris en cette belle et fraîche matinée de Dimanche matin, je rendais visite aux « Joyeux Cyclos Parisiens » qui inauguraient, comme d'habitude, la saison 2010, en organisant la première randonnée sur route de l'année.
J'en ai pris l'habitude, depuis trois où quatre ans, souvent accompagné de James d'ailleurs. Cette année ce rendez-vous coïncidait malheureusement avec la date brévannaise !
Ils nous attendent, au pied de la Tour Eiffel, bâtiments attenants au stade (Centre sportif Emile Anthoine), devant le Hilton-Paris et l'accueil est toujours très convivial.
La particularité de cette sortie est que tout d'abord l'on roule dans Paris et le matin de bonne heure c'est un réel plaisir : Pont d'Iéna, puis remontée à droite pour contourner le Palais de Chaillot et traverser les beaux quartiers du 16ème arrondissement pour rejoindre par l'avenue Henri Martin le Bois de Boulogne. (La bicyclette bleue en 81 - 101 rue Henri Martin en 83 et le Diable en rit encore en 85 : trois bons bouquins de Régine Desforges sur l'occupation). On laisse sur notre gauche l'hippodrome de Longchamp, traversée de la Seine pour remonter sur le plateau à travers Suresnes. Pour récompenser notre dépense d'énergie , on contourne le très beau site de l'Hippodrome de Saint-Cloud, puis après avoir roulé à travers les petites rues pavillonnaires du haut Rueil, nous attaquons une belle côte, dans la forêt de la Malmaison qui ressemble aux paysages rencontrés dans la vallée de Chevreuse. Jusque là on est déjà très gâté par le paysage et ce n'est que le début (12 kilomètres de couverts).
Vaucresson, La Celle Saint-Cloud, traversée de la forêt de Marly le Roi et arrivée à la Maison Forestière de Sainte-Gemme, pour y trouver le ravitaillement de mi-parcours : chocolat chaud, café, vin chaud, etc... accompagnés des gâteaux et autres chocolats et fruits habituels.
La suite ne manque pas d'intérêt : Saint-Nom-la-Bretèche (connu pour son golf haut de gamme), Villepreux et les vieilles pierres de « Grand-Maison », traversée de Fontenay-le-Fleury et on longe le parc, puis le Château de Versailles. Un peu avant le Château on passe devant une grande allée qui mène à la « Lanterne », tiens, tiens, ses occupants célèbres nous offriraient-ils le café en passant ? (vous savez, une grande jeune belle femme qui chante un peu et un petit Monsieur, tout nerveux, qui a je crois de grosses responsabilités dans notre pays ! vous voyez de qui je veux parler !).
On traverse Versailles, puis Ville d'Avray, on frôle Marne-la-Coquette, Saint-Cloud, le pont de Suresnes, on contourne de nouveau le champ de course de Longchamp, Bois de Boulogne, Porte Molitor, Pont et Quai de Grenelle et avenue de Suffren pour revenir au pied de la Tour.
Très belle ballade de soixante quinze kilomètres que j'ai faite accompagné d'un cyclo Parisien du 17ème arrondissement et d'un membre de l'U.S. Créteil, tous les deux fort sympathiques et sous le soleil que vous avez eu également. (36 et 66 kilomètres étaient également proposés).
Je vous recommande fortement cette randonnée l'année prochaine, regardez bien votre calendrier, environ trente minutes pour s'y rendre par les quais, juste un peu de mal pour ce garer.
J'espère qu'il va y avoir un volontaire pour nous raconter la traversée de Paris, à vos plumes Mesdames et Messieurs.
A très bientôt...
JPB
Partage