MERCREDI 1 ER MAI 2019.
Ce mercredi, premier jour du mois de Mai, c'est la fête du travail mais aussi le jour où il est de tradition d'offrir des petites clochettes blanches qui, parait-il, portent bonheur....C'est également le jour ou certains vont aller rouler à Emerainville sur la « Randonnée du Merlan ».
J'essaye d'allonger les distances en vue d'avoir un peu de « coffre » pour l'Ardéchoise qui arrive à grands pas. Après un peu de voiture je suis opérationnel à 7h00 sur place pour le 120 km, accompagné par Henri qui ne fera que le 90 pour des raisons de timing personnel. Le temps n'est pas terrible, 7° seulement au thermomètre et un épais brouillard qui nous embue les lunettes.
C'est parti, après un peu de plat en traversant Champs sur Marne, passé le grand carrefour et l'énorme château d'eau, on plonge sur Vaires pour attaquer une longue côte qui nous ramène sur le plateau à Torcy. Puis après ce sera une nouvelle partie montante pour rejoindre Guermantes. La suite c'est pratiquement du plat par Jossigny, la descente du Moulin, Villeneuve St Denis et Villeneuve le Comte où l'on rejoint le seul ravitaillement de cette randonnée. Ce point de convivialité servira de plaque tournante pour deux boucles supplémentaires. François S. et Guy B., partis un peu avant nous, viennent d'arriver et nous roulerons ensemble pour la suite du parcours.
Première boucle, Henri reste encore avec nous. On part donc tous les quatre, et avec un gars de Champigny que l'on retrouvera souvent avec nous, direction la descente de Tigeaux, puis tout en bas, à droite, sur Morcef, Crèvec½ur, Les Chapelles Bourbons, Neufmoutiers, pour revenir au contrôle de Villeneuve le Comte, comme prévu. Henri nous quittera là. Les costauds avec Rodolphe, Olivier T., Thierry R. et d'autres copains sont prêts à repartir. Le brouillard nous accompagne toujours mais j'ai retrouvé mes sous gants et je n'ai plus froid aux doigts.
Nous ne sommes plus que trois pour cette nouvelle et dernière boucle, mais toujours accompagnés de notre ami Campinois qui nous a carrément adoptés. Direction plein Nord sur Coutevroult et St Germain sur Morin (pays d'Edith et Daniel Hul).On longe maintenant le Morin pour escalader la sévère côte de Voulangis, où le soleil daigne pointer ses rayons et chasser définitivement le brouillard, puis Crécy la Chapelle et une petite dernière, pour la route, la côte de Tigeaux que nous avons descendu tout à l'heure. La température commence doucement à remonter mais ne dépassera pas 12°. On repasse pour la dernière fois au ravitaillement de Villeneuve. Cette fois nous croisons Gilou la mascotte, toujours aussi courageux, ainsi que Luc O, sur le 90km, qui finira ce parcours avec nous.
Retour définitif, de nouveau à quatre, en reprenant la direction de Neufmoutiers, puis à « Trois Maisons », à droite pour prendre la route « des Petits Lapins ». Pontcarré se profile puis Ferrières en Brie, Collégien, Croissy Beaubourg et retour à Emerainville.
Nous étions 263 à s'inscrire ce matin, dont 15 de l'A.S.B., et terminons 4ème, ex-æquo avec Ferrières, à deux unités près du podium, (sans coupe). Estelle L., sauve l'honneur en récupérant la coupe de la plus jeune inscrite, ça fait toujours plaisir.Les organisateurs paraissent satisfaits. Pour notre part nous avons couvert ces 120 km à 25 km/h de moyenne.
Nous allons très vite nous revoir sur le vélo, Dimanche 5 Mai, rallye payé par le club, chez nos amis Mandrions. Si je suis courageux et si le temps le permet, je vais essayer de me lancer sur le 160 km mais il faut être à Mandres les Roses à 6h30 pour démarrer.... Si je me dégonfle, ce sera le 105 km avec un départ à 7h15 en suivant le programme du Club....
A très bientôt..... JPB.


Partage