Le Samedi 4 Avril 2015
Salut les ami(e)s,
Pour ceux qui n'ont pas "Facebook" je vous signale que j'ai effectué mon baptême sur piste et je devine un peu de jalousie dans vos yeux de lecteur.
Le rendez-vous était fixé le samedi 4 avril à 14h au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines
"Pour votre culture (et initier les novices comme moi) le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Situé à Montigny-le-Bretonneux, il a ouvert ses portes au public le 13 janvier 2014. La Fédération Française de Cyclisme y a son siège et l'équipe de France son centre d'entraînement. Le vélodrome est l'équipement principal de ce nouveau complexe qui comporte une seconde arène adaptée aux épreuves de BMX. Ces installations aux normes olympiques accueilleront des compétitions nationales et internationales. Ce dernier peut accueillir 6 043 personnes avec 5 000 places en gradin. Un espace au c½ur de la piste peut accueillir 2 700 personnes. Les dimensions de la piste sont de 250 mètres de long et 8 mètres de large, une première mondiale, avec un rayon constant de 23 mètres."
Ce samedi là, présents à mes côtés Michel V de l'ECMV en qualité de photographe et caméraman amateur et notre Titi de ADP94 futur ASB94 !!:P
Normalement Titi devait faire la session de 15h mais vu qu'il est arrivé en avance (en même temps que moi), il s'est tapé l'incruste dans mon groupe (le 11ème homme).
Après un passage au vestiaire, nous sommes rentrés dans l'arène. J'avais déjà le vélo, vu que Montgeron m'avait prêté un piste pour l'occasion. Titi a pris une monture sur place, un beau "Look" tout noir :). Braquet 46/14 en pignon fixe. Il faut dire que c'était une première pour nous deux.
Après un petit cours théorique, nous sommes montés sur la piste. J'ose dire que je n'étais pas fier au début !! Tendu comme un string (LOL). Après quelques tours pendant 15 minutes, nous nous sommes détendus. Ouf ! Il faut dire aussi que les aboiements de Titi pour me décontracter ont dû faire effet.
Plusieurs exercices pendant la demi-heure qui a suivie et je me suis retrouvé rapidement sur le haut de la piste, proche de la balustrade. Oh po po ! Putain que ça fait haut et quelle pente ! J'ignore l'inclinaison mais c'est vraiment impressionnant le bordel !
Le secret de cette discipline, c'est qu'il ne faut pas arrêter de tourner les jambes à cause du pignon fixe, sinon c'est la gamelle assurée ! Et puis il faut aussi rouler à une bonne allure (minimum 20 km/h pour prendre les virages). Sinon... gros danger !
Franchement, au début on trouvait, avec Titi, qu'il ne faisait pas chaud sur la piste. Une sorte de courant d'air, peut-être la clim ? Après la session d'une heure et bien mon vieux, il faisait chaud dans le bocal (MDR). Bizarrement, sur les vélos de piste, pas de porte-bidon. Ça doit être difficile de tenir plus d'une heure à bloc sans boire !... ce qui élimine dores et déjà quelques éléments de l'Asb.
Ci-joint vous trouverez quelques photos et un lien vers une vidéo prise par mon coéquipier de Montgeron. La vidéo est publiée sur "YouTube". Sans me la
jouer, je crois pouvoir dire que nous avons acquis une belle assurance après un très court apprentissage. Quel honneur et plaisir de rouler sur les traces, encore chaudes, des grands champions qui nous ont enthousiasmé il y a quelques mois.
Vidéo :
J'espère que mon baptême va motiver certains d'entre-vous pour tenter cette expérience de la piste. Avec Titi nous pensons que cela serait un bon plan pour la période hivernale, surtout quand les routes sont trop mauvaises à l'extérieur. Et pourquoi ne pas faire de la compétition sur piste dans les prochains mois... Affaire à suivre et à pister... Certains devront prendre de la cuisse, pas tous, pas tous...
Manu Mas
Michel c, Posté le samedi 11 avril 2015 11:15
Moi, je devrais prendre de la cuisse car je suis monté fin, pattes de lapin de garenne oblige.
Mais je n'essayerai pas, trop peur de ma casser la gueule, rayer le parquet, provoquer des échardes. Oui, il faut un minimum de cuissot pour pratiquer la piste et mon petit cul n'y a pas sa place... elle ne l'aura pas. Titi, lui remplit bien son cuissard. Il démontre, tout comme Manu, une certaine aisance acquise très rapidement. Chapeau aux nouveaux écureuils !
Je continuerai à être emmerdé avec le dérailleur et son poids, mais j'éviterai les retours de manivelles et les pansements. Très bien le petit film. Remerciements à son auteur.