RANDONNEE BREUILLOISE.
DIMANCHE 20 AVRIL 2014.
Pour ce dimanche matin à Brou, vu les efforts d'hier, je me contenterai du 79 km bien que le 113 ou le128 km sont bien tentants, je partirai à 8h00 sur place.
Arrivée à l'école Jean Jaurès, seul Alain V., attend un hypothétique compagnon de route sur le 50 km. En m'inscrivant, je constate qu'il y a déjà quelques bulletins Brévannais. Ils sont déjà sur la route.
Luc O., qui doit s'entraîner sur la route pour l'Ardéchoise, me tiendra compagnie. Juste avant de partir, vers 8h15, nous croisons Guy avec Christophe K., son protégé, sans Isabelle, souffrante, qui rouleront à leur main sur le 50 km.
Les Breuillois sont bien installés dans une grande salle propre et claire, le grand parking à vélo dans la cour de l'école est prêt à recevoir les 182 inscrits de cette randonnée.
Café, viennoiserie, bonne ambiance, il fait bon être là et pouvoir participer.
Le circuit est bien tracé. Une petite remarque tout de même : une anticipation du fléchage aurait amélioré les changements de direction.
Des nouveautés avec l'emprunt d'une petite route forestière, au dessus de Crécy-la-Chapelle, arrivée en haut, et à droite de la sévère côte de Montgrolle à 9%, pour nous amener au premier ravitaillement, devant une grosse ferme, sur la commune de Montaudier. Nos hôtes sont installés en pleine nature, entre fleurs et chevaux, radieux et enthousiastes, parmi ce joli décor champêtre. Ensuite, après Maisoncelles-en-Brie, encore une nouvelle petite route qui passe par La Haute-Maison, Sancy-les-Meaux et Coulomes, pour revenir à Quincy-Voisins, que les habitués de la randonnée du temps libre connaissent bien, mais nous sommes dans l'autre sens cette fois.
Retour sur Brou par Condé Sainte-Libiaire, Montry, où l'on observe le second et dernier contrôle. Lesches, Jablines, Annet-sur-Marne, en remontant sur la piste cyclable le long de la grande route, pour atteindre le plateau à Monjay-la-Tour, redescendre sur Villevaudé et traverser le Bois de Brou pour revenir à l'école Jean Jaurés vers 11h40, à 24,5 km/h de moyenne.
A noter que maintenant des feux tricolores ont été installés pour franchir la nationale, entre le bas de Villevaudé et le bois de Brou. Il faut reconnaître que c'est une bonne chose car auparavent, c'était assez « rock-and-roll » pour traverser entre les voitures.
Belle matinée de vélo, surtout avec une température relativement clémente : 10° pour démarrer et 17° à l'arrivée, avec un vent très faible et quelques rayons de soleil. Rien à voir avec le temps frisquet et venteux d'hier. Luc avait l'air satisfait de s'être levé tôt ce matin.
Nous avons croisé Arlette et JPG à l'arrivée qui ont fait le 50 km (bio) et j'ai cru apercevoir le kangoo de Maître Roland ! (bleu avec des plaques badgées 59, je peux me tromper mais...), qui aurait roulé sur le 79 km..
Le Maire lui-même nous honore de sa présence pour la remise des récompenses. Evidemment vu notre faible participation nous passerons devant la glace ! (où devant les œufs de Pâques !)
Nous avons eu des nouvelles de Robert Marchand par ces amis de Mitry Mory. Le célèbre recordman centenaire, absent aujourd'hui, a subi une légère intervention chirurgicale, qualifiée de « bénigne », et sera très vite de nouveau opérationnel sur son vélo. Son carnet de rendez-vous est archi plein au cours de cette année 2014 nous ont précisé ses amis.
Pascal L. que j'ai croisé en quittant Brou et Alain M., ont osé le 128 km. (distance qui aurait eu ma préférence sans Villepreux hier). Notre Menhir Joseph G., devait être sur le
79 km mais nous ne l'avons pas vu...ni même entendu, ce qui est rare ! (pas de le voir mais de ne pas l'entendre !). Donc que onze Brévannais ce matin à Brou ! hou !... no comment !
Le calendrier s'annonce bien fourni cette semaine avec Menecy/Montargis Samedi 26 Avril et Brie-Comte-Robert Dimanche 27 Avril.
Messieurs préparez vous... nous comptons sur vous pour montrer nos couleurs et même les nouveaux maillots, pour ceux qui les ont déjà récupérés.
A très bientôt sur le vélo....
JPB
daniel, Posté le mardi 22 avril 2014 03:26
Un grand bravo à toi Jean Pierre pour cumuler non seulement les récits mais aussi les parcours de ces 2 randonnées. Et toujours l'oeil affûté pour percevoir les anecdotes et autres situations rocambolesques, pour le calendrier n'oublions pas la Montapeine le 26/4 à Meaux.
A bientôt sur le vélo.